7 idées pour vous aider à être plus écolo au quotidien


(4mn45 de lecture)

Phénomène de mode ou véritable intérêt à préserver la nature, se montrer écolo au quotidien n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Que ce soit en matière de transition énergétique, d’alimentation ou de recyclage, voire de biodiversité et de soins, chacun à son niveau peut faire un effort. C’est aussi une question de respect et d’équilibre, et croyez bien que ceux qui s’y adonnent en éprouvent du plaisir et une grande satisfaction personnelle.

1) Connexion à la nature : Tisser des liens avec la nature en zone urbaine permet de se ressourcer au quotidien. En créant des espaces où elle redevient The point fort, c’est une oasis de verdure que l’on ménage chez-soi. Rien de compliqué pour ce faire, il suffit de prendre soin de toute vie sur terre pour se reconnecter à son espace intérieur. Quoi de plus agréable que d’organiser une randonnée pour renforcer vos liens avec la nature, mais aussi vous occuper de vos plantes d’intérieur ou soigner votre pépinière.

2) Avoir la main verte : Ne pensez pas que c’est réservé aux autres, tout le monde est capable de cultiver un mini-potager sur sa fenêtre ou son balcon. Quelques plantes aromatiques, un citronnier et vous voici en possession d’ingrédients pour concocter de bons petits plats. Si vous disposez d’un jardin, en prendre soin devient l’occasion de cultiver des légumes maison. En utilisant votre compost pour nourrir son sol, vous êtes qui plus est assurés de récoltes garanties 100% naturelles.

alexine citronnier

Ce petit citrus limonia amènera de la couleur sur votre balcon et dans votre intérieur ! Ici il est habillé d'un pot en terre cuite antique. 

citronnier d'appartement
BALCONNIERE PLANTES AROMATIQUES

LILOU BALCONNIRE

Cette balconnière saura donner saveurs et odeurs à votre cuisine d'intérieur

3) Une déco de fortune : Avoir un espace grouillant de vie rien qu’à soi est un luxe à portée de tous. Quoi de plus enrichissant que réutiliser de vieux objets, pour obtenir un design du plus bel effet. Un seau qui a rendu l’âme, un escabeau branlant, un fauteuil à l’osier défraîchi ou une caisse à pommes... tout est bon à récupérer pour servir de support à vos plantes. Un peu d’huile de coude ou de peinture et vous voici à la tête d’une nature qui n’a rien de morte !

 

4) Adopter la biodiversité : C’est le tissu vivant de notre planète, en prendre soin est qualifié d’acte citoyen à échelle mondiale. Toute forme de vie est en interaction avec les êtres vivants que nous sommes et ces matières qui prolifèrent en milieu naturel. Chacun appartient à une espèce, les Homo sapiens en ce qui nous concerne, et constitue l’un des fils de cet entrelacs. Ainsi vivre en harmonie avec le monde animal est aussi primordial que ménager le moindre composé organique sur Terre.

5) Viser le zéro déchet : C’est une bien agréable façon de passer du jetable au durable. Y consacrer un minimum de temps permet de réaliser des économies substantielles, tout en faisant un grand geste pour la planète. Vous constaterez vite que recycler vos déchets par le tri est aussi agréable que de donner vos vêtements et objets devenus inutiles plutôt que les jeter. Accommoder vos restes en cuisine devient un jeu, et composter les épluchures ou l’herbe de tonte est des plus enrichissants.

6) Manger sans gaspi : Privilégier les produits locaux permet de préserver le circuit court des aliments, donc de les consommer en saison. Outre que les produits sont de meilleure qualité, car consommés sans délai, vous réalisez des économies substantielles grâce à la diminution des intermédiaires. Pas besoin d’être végan pour faire un geste écologique ! Les restaurateurs eux-mêmes ne s’y trompent pas, ils vous conseillent de plus en plus de manger sain en diminuant l’apport de viandes.

7) Les plantes en beauté : Nous ne vous dirons jamais assez combien nombre de plantes ont un autre pouvoir que celui d’égayer son quotidien. Notre célèbre Aloé Vera possède bien des vertus, notamment en matière de soins pour vos cheveux et votre visage. C’est un prodigieux hydratant, qui respecte le PH naturel de la peau et permet de fortifier et assouplir votre crinière. Aussi vous pouvez tout autant utiliser son gel en masque de beauté que pour nourrir votre cuir chevelu ou l’apaiser.


ADOPTEZ MINA

Mina la déesse barbadensis est un aloe vera que l'on utilise pour son gel.  

aloe vera parisien