• Introduction
  • Fiche entretien
  • Bon à savoir

Brumisateur gris

9.00 €

Comment dépoussiérer ma plante verte ?

- FICHE ENTRETIEN -

Votre plante verte fait grise mine et ça vous désespère, alors qu’il suffit souvent d’un bon nettoyage pour qu’elle retrouve son teint de jeune fille. La plupart des fois procéder à un dépoussiérage régulier peut vous éviter cette tâche fastidieuse, à condition de s’y prendre à temps. Suivant un concept sous-entendant que mieux vaut entretenir que guérir, faisons un petit point des techniques à utiliser pour préserver leur vitalité. C’est qu’on y tient à nos petites protégées, donc prenez note et fissa !
Les dépoussiérer : Voici une démarche préventive à laquelle chacun devrait s’atteler plus ou moins régulièrement, en faisant son ménage par exemple. La poussière qui se dépose sur le feuillage s’accumule et nuit à une bonne photosynthèse. Passer un chiffon légèrement humidifié dessus et dessous, de préférence avec de l’eau non calcaire ou de pluie, est le moins que l’on puisse faire. C’est une technique qui a fait ses preuves et peut vous éviter bien des tracas.
Facile à dire quand on s’occupe d’un Monstera ou de son pote le Sansevieria ! Leurs feuilles sont immenses, les nettoyer est donc chose aisée, pour autant à chaque plante sa solution. Les feuillages duveteux ou de petites tailles demandent plus de finesse, ainsi un Cactus nécessite un doigté de circonstance. Une brosse duveteuse ou un petit pinceau, à passer délicatement entre les aiguilles et les plis, sauront lui redonner du poil de la bête.
depoussierer plante verte
Les nettoyer : Alors là pas question de lésiner ! Si les conditions météos le permettent, sortez vos plantes à la moindre pluie et le tour est joué. Placez-les sur le rebord dans la fenêtre, le balcon ou au jardin, par contre évitez le temps orageux ou des températures en dessous de 18°C. Sachant qu’une averse peut les endommager si elle est violente, ne les laissez pas pour autant dehors sous les ardeurs du soleil.
bain plante verte
Quand vous devez procéder au nettoyage d’un Philodendron, mieux vaut recourir aux bonnes vieilles méthodes. Elles ont fait leurs preuves et il est agréable d’y avoir recours. Qui n’a pas souvenir d’avoir vu ses aînées nettoyer leurs plantes à la bière pour les faire briller. Le vinaigre quant-à-lui permet de neutraliser le calcaire de l’eau utilisée. Dans la mesure où il existe du lustrant bio pour plantes vertes, à chacun son avis car toutes ont leurs avantages.
La faire repartir : Une plante verte est bien plus résistante qu’on ne le croit mais, si vous avez tardé à la dorloter, il se peut qu’elle ait fini par s’étioler. Quelle qu’en soit les raisons, sécheresse, gel ou pourriture, si la vôtre est seulement affaiblie tous les espoirs sont permis. Les apparences étant souvent trompeuses, déceler la moindre trace de vie vous permettra de la récupérer. Un diagnostic sérieux s’impose alors, de même que des mesures drastiques !
comment savoir si ma plante verte est morte
Avant d’en arriver aux extrêmes, en l’abandonnant au composteur, essayez de déceler si une opération de sauvetage est encore possible. Eliminez ses parties abîmées, en débutant par la pointe des tiges, puis rapprochez-vous peu-à-peu de la branche mère. Dès que vous décelez la moindre verdure à l’intérieur stoppez l’opération, c’est preuve que votre plante n’est pas morte et se montre prête à repartir. Armez-vous de patience, et de beaucoup d’amour, après l’avoir rempotée par précaution.

Vaporisateur gris
Vaporisateur gris

Brumisateur gris

9.00 €

Livrable en Île de France uniquement