Fiche Entretien : Alocasia Polly


C’est variété des plus somptueuses, dont les feuilles géantes font penser à des esgourdes de pachyderme, d’où son surnom de plante Oreille d’éléphant. D’un vert foncé très décoratif, celles-ci sont striées de nervures aux reflets métalliques, avec un revers pourpre satiné.

Chez Paris Pousse nous lui avons donné le prénom charmant d’Emilie, en raison de ses tendances vintage et son port altier.

alocasia livraison parisalocasia rempotage

Cette plante de la famille des Arums est originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, qui alternent à loisir l’ombre et le soleil. Au départ réservée à la culture en serre chauffée, elle s’est finalement acclimatée aux intérieurs occidentaux.

EN UN COUP D'OEIL 

☀️Exposition : Emilie prend ses aises entre 18 et 22°C, elle supporte la clarté mais pas le soleil direct qui lui brûle les feuilles.
💧Arrosage : Cette plante nécessitant un niveau de saturation élevé d’au moins 60%, vaporisez la pour lui maintenir un bon niveau d’humidité. Utiliser de l’eau à température ambiante, de pluie ou déminéralisée, et évitez que sa motte ne sèche.
Erreurs de culture : Si les feuilles de votre Alocasia jaunissent, c’est qu’il manque d’eau ou à l’inverse est trop arrosé. Quand elles deviennent marron, c’est signe que son degré d’humidité est trop faible, elles ont alors tendance à s’étioler.

🐛MALADIES ET NUISIBLES :

Soumettre la plante Oreille d’éléphant à un arrosage trop abondant peut être néfaste, elle risque alors un pourrissement de ses racines. Quant aux ravageurs, elle peut aussi bien être la proie de cochenilles que des araignées rouges.

Conséquences : Les cochenilles farineuses sont facilement repérables, elles laissent traîner des fils cireux et du miellat sur les jolies feuilles de votre plante. Elles se feront un festin de sa sève, aussi tarder à la traiter c’est lui faire prendre des risques.

Solutions : Dès leur apparition pulvériser un insecticide sur les parties atteintes, de préférence bio comme chacun sait. Un traitement naturel consiste à mélanger de l’huile d’olive, du savon noir et de l’alcool à brûler dans un litre d’eau.

Une infestation d’araignées rouges se constate dès l’apparition des premières toiles qu’elles auront tissées. Ces acariens détestent l’humidité, brumiser votre plante régulièrement votre plante en prévention évitera et/ou enrayera leur propagation.

🌱PLANTATION OU REMPOTAGE D'UN ALOCASIA POLLY

Un Alocasia est une plante tropicale par excellence, son feuillage au décorum imposant offre des diversités en matière de taille et de coloris. Des variétés hybrides moins imposantes, telles que notre Emilie Polly, se sont adaptées à nos climats.

  1. Rempotez de préférence votre Oreille d’éléphant au printemps, idéalement entre mars et mai. Profitez de l’occasion pour séparer les rejets de la base, afin d’obtenir des rhizomes qui seront ensuite destinés à la multiplication.
  2. Un terreau riche et drainant peut suffire, mais celui-ci doit être allégé par du sable. Placer le pot sur un lit fait de billes d’argiles (voir kit de rempotage) et, afin d’assurer une humidité constante, baignez les auparavant dans un peu d’eau.
  3. Un semis de graines eut être réalisé en mini serre, dont la température constante doit avoisiner les 23°C. Quoi qu’il en soit placez de préférence votre Alocasia sous véranda, en pleine lumière mais tamisée aux heures les plus chaudes.

    À SAVOIR : Cette plante exceptionnelle apportera une touche d’exotisme à votre intérieur. Cependant si vous tenez à la garder le plus longtemps possible, apprenez qu’elle peut survivre 2 ans en appartement et une quinzaine d’années sous une véranda.


      calathea feuille graphique   plante feuille graphique