Fiche Entretien : Calathea Makoyana


FICHE ENTRETIEN

(4mn45 de lecture)
Le  Calathea Makoyana  est appelé plante Paon en raison de ses nuances éclatantes. Mais c’est aussi pour ses magnifiques feuilles oblongues, rappelant les plumes de l’oiseau majestueux, qui se dressent sur des pétioles de taille élancée.

Cette  plante vivace d’appartement s’est vue attribuer le nom ravissant de  Marion chez Paris Pousse

De ses origines américano tropicales elle a conservé de particuliers atouts, notamment des teintes qui se rehaussent au gré des soins qui lui sont dispensés. Pour la faire se colorer du rose au pourpre, son ensoleillement n’est pas à prendre à la légère.

EN UN COUP D'OEIL

☀️ Exposition : Eviter un éclairage trop intense, qui nuirait à son feuillage. Préférez-lui une lumière plus douce voire tamisée.

💧 Arrosage : Durant sa période de croissance la motte doit être gardée bien humide, aussi n’hésitez pas à l’arroser en abondance. Espacez en période de repos, laissez sécher le substrat et accordez votre préférence à l’eau de pluie tiède.

❌ Erreurs de culture : Cultivée comme plante d’intérieur, la plante Paon tolère une ambiance optimale variant de 15 à 25°C. Bassinez néanmoins régulièrement son feuillage pour lui garder un bel aspect, sinon vous risquez fort de voir griller ses feuilles.

acheter calathea paris pousse
acheter calathea paris                             

🐛MALADIES ET RAVAGEURS :

Réputée pour apprécier les températures modérées, sans que de rares gelées ne lui soient préjudiciables, la  plante Paon peut souffrir de  maladies bactériennes. Quant aux nuisibles, elle craint autant les attaques des  araignées rouges que les  cochenilles.

Conséquences : Une  infestation d’acariens se remarque quand apparaissent les premières  toiles d’araignées. Ces  insectes se repaissent de sa substance. La Solution réside dans l’introduction d’acariens prédateurs ou en  brumisant votre plante.

Les  cochenilles farineuses pour leur part laissent trainer du miellat et des fils cireux sur les tiges et les feuilles, leur passage est bien visible.  La solution est de vaporiser un insecticide ou d’introduire des larves auxiliaires comme celles du hanneton.

Concernant  la maladie, c’est un feu bactérien qui détruit tout sur son passage. Les feuilles se rabougrissent ou meurent après qu’apparaissent des ulcères. Préservez l’hygiène de votre Calathea Makoyana et retirez sans pitié  la moindre partie atteinte.

Cochenilles farineuses

Araignées rouges

🌱 PLANTATION OU REMPOTAGE D'UNE PLANTE PAON:

L’atmosphère environnante de la plante devant être humide, l’encadrer d’autres plantes vertes contribue donc à son bien-être. Vous pouvez ainsi l’intégrer à bon nombre de ses consœurs ou tout simplement la cultiver dans votre salle de bain.

ÉTAPE  1

Utiliser un substrat quelque peu acide, drainant et humifère. Vous pouvez donc opter pour un mélange à ½ terreau et ¼ de tourbe, en l’aérant par ¼ de sable ou de perlite. Des billes d’argile placées au fond du pot en amélioreront le drainage.

ÉTAPE  2

Durant sa période de croissance, n’hésitez pas à la renforcer par un apport d’engrais une fois tous les quinze jours. Votre plante Paon ne s’en portera que mieux par la suite, sa taille pouvant devenir conséquente allez-y généreusement.

ÉTAPE  3

Le rempotage doit s’effectuer chaque année, mais uniquement en ce qui concerne les sujets sains. Procédez à l’opération dès la fin du printemps ou en tout début d’hiver, ceci permettra d’optimiser son ancrage et lui donnera du regain.

KIT DE REMPOTAGE

Une bâche, un morceau de film plastique, des billes d'argiles, un sac de terreau et du paillage coco :+ une fiche pour vous aider dans votre rempotage

TERRE CUITE ANTIQUE D40CM

Ambiance Toscane

👍🏼A SAVOIR :

La multiplication quant à elle se fait en fin de printemps, par division des touffes. Il suffit de s’assurer que chaque rhizome est pourvu de racines pour une bonne reprise. Au besoin les tremper dans de l’ hormone de bouturage, bio de préférence.

Une fois plantés dans des pots de petite taille, avec un mélange classique mais humide, tenez-les enfermés dans des sachets plastique. Conservez-les dans la pénombre et les mettre à l’air libre dès la formation de nouvelles racines.


TROUVER UNE AUTRE PLANTE GRAPHIQUE

                                                             

Acheter alocasia paris

ALOCASIA 

Cette plante aux couleurs vertes et pourpres est très appréciée pour la forme de ses feuilles ainsi que pour ses nervures remarquables.