Fiche entretien: Ficus Elastica / Robusta


Cette semaine nous allons parler d'une plante que l'on surnomme le caoutchouc et qui revient à la mode, parlez-en à vos grands-parents, ils seront contents !
Chez Paris Pousse, il s'agit de Gaspard et Arthur
ficus elastica robusta panier ficus elastica robusta et pot horticole
 Cette plante se démarque grâce à sa grande taille et à l'aspect de ses feuilles...

 ficus elastica entretien

- Fiche entretien -
Si vous souhaitez prendre soin d'un ficus robusta, il vous faut un petit peu d'expertise mais s'il est bien entretenu on sait d'où vient l'expression "belle plante" ! On apprend beaucoup à s'occuper d'elle.
☀️ Exposition: Espace lumineux mais redoute le soleil direct
💧Arrosage: Le caoutchouc n'a pas besoin de beaucoup d'eau mais apprécie l'humidité. Attendez que la terre soit sèche entre deux arrosages, puis versez un grand verre d'eau à température ambiante. Vous devez également brumiser les feuilles pour lui donner une atmosphère humide. Cela améliore la qualité du feuillage et lui rappelle son milieu tropical !
👨🏻‍🌾 Erreurs de culture: le déplacer souvent au sein même de votre appartement, le ficus n'aime pas tellement le changement.
Un surplus d'arrosage, des racines qui baignent dans l'eau depuis trop longtemps peut entrainer une perte de feuilles en grande quantité.
🤢 Ficus et maladies 🤢
Les deux principaux parasites animaux sont les cochenilles et les araignées rouges. 
Les caparaçonnées ( cochenilles farineuses) sont repérables par leur aspect farineux et leur couleur blanche. Elles sont connues pour se fixer sur les plantes (feuilles ou tiges) et se nourrissent de leur sève.
Conséquences: Traces blanches sur les feuilles, elles deviennent visqueuses
Solution: Les déloger avec un coton imbibé d'alcool.
Les araignées rouges, signe d'atmosphère trop sec, attaque la plante si celle-ci n'est pas assez fréquemment brumiser.
Conséquence: Les feuilles du Caoutchouc deviennent jaunes.
Solutions: Bassinages / aération / pulvérisations de produits acaricides.

  

🌱 Comment rempoter un ficus ? 🌱

Si vous souhaitez rempoter votre ficus elastica, sachez avant de commencer que le caoutchouc apprécie être à l'étroit dans son pot donc si vous avez votre ficus depuis un an ou deux, vous n'avez rien à faire. Si vous êtes sur sa troisième ou quatrième année, alors vous pouvez envisager le rempotage. 
1. Trouvez un nouveau contenant dont le diamètre est au moins supérieur de 2 cm à l’ancien. Dans le fond, placez un large morceau de plastique (qui doit remonter à la moitié du pot au moins) afin de boucher le trou d'évacuation lors de l’arrosage. Puis mettez un fond de bille d'argile pour le drainage et remplissez d'une poignée de terreau de rempotage.
2. Humidifiez légèrement le substrat de votre ficus elastica pour que la motte reste compacte et sortez votre plante de son pot d’origine.
3.  Placez votre plante au centre du nouveau pot, laissez au moins 2 cm en dessous du rebord du pot. Remplissez avec un peu de substrat en tassant au maximum, car la terre va descendre avec le temps. Recouvrez la motte de 1 cm de terreau et arrosez abondamment.
Bon à savoir :
Après son rempotage, laissez votre ficus robusta près d’une source de chaleur pendant deux ou trois semaines. Surveillez l’arrosage de la motte et pulvérisez régulièrement un peu d’eau sur son feuillage pour le maintenir dans une atmosphère humide. 

🌱 Comment rempoter un caoutchouc ?  🌱
Couper une branche de 20cm environ et garder deux-trois feuilles en haut. A l'autre bout vous pouvez tremper votre branche dans une hormone de bouturage. Puis il suffit de planter dans pot avec terreau pour semis (il y a des composantes anti bactériennes). Il faut bien enterrer la bouture au maximum.
Enfin vous pouvez rajouter pendant un mois un sac ziplo par dessus avec un noeud pour procurer à la plante un effet de serre.