Fiche Entretien : Fougère


FICHE ENTRETIEN

(4mn35 de lecture)

La fougère de Boston est une plante vivace qui se montre en parfaite adéquation avec nos intérieurs modernes. Ajoutons qu’elle possède des qualités dépolluantes exceptionnelles et vous lui porterez toute l’attention qu’elle mérite.

Chez Paris Pousse nous l’avons prénommée Jade, en raison de son coloris vert design des plus tendancesD’un aspect décoratif plumeux à souhait, ses frondes ondulées délicatement découpées retombent avec grâce. Ainsi qu’elles lui viennent des Antilles, d’Afrique, de la Polynésie ou d’Amérique, ses origines lui confèrent un aspect tropical du plus bel effet.

EN UN COUP D'OEIL

☀️ Exposition : Mieux vaut lui réserver un endroit éclairé mais sans rayonnement direct, où la température se situe entre 15 et 20°C.

💧 Arrosage La fougère de Boston a besoin d’un fort taux d'hygrométrie, vous pouvez cependant attendre que sa terre sèche en surface entre deux arrosages. Pour qu’elle demeure humide ne pas hésiter à brumiser régulièrement son feuillage.

❌ Erreurs de culture : Non rustique la fougère supporte mal les atmosphères inférieures à 10°C, en dessous elle interrompt sa végétation. Dans l’absolu lui réservé un espace lumineux mais pas trop, sous risque de voir ses feuilles brûler au soleil.

acheter fougère paris pousse
acheter fougere paris                             


🐛MALADIES ET RAVAGEURS :

Si votre fougère manque d’eau ou que vous l’arrosez trop les frondes se faneront. Ses ennemis sont les parasites et acariens tels que les cochenilles farineuses, les charançons et les pucerons. Vous repérerez facilement la présence de thrips, qui font se décolorer les feuilles par de petites taches brunes.

Conséquences : Les cochenilles notamment aiment les frondes tendres des feuille de la fougère, elles suceront leur sève jus-qu’à en être gavées. Leurs potes acariens feront se rabougrir la plante, en broyant et dévorant ses parties aériennes. Rien de bien réjouissant mais sans réelle gravité, à condition que vous agissiez sans trop tarder.

Solution : Commencez par éliminer les frondes fanées, puis vaporisez un mélange d’1% d’alcool à brûler, de savon noir et d’un peu d’huile végétale ajouté à de l’eau non calcaire. Un nettoyage minutieux des feuilles, en retirant les carapaces au moyen d’un coton imbibé d’alcool à 90°, est préconisé pour les plantes d’intérieur.

Ce remède écologique vous évitera, comme tout traitement à base d’huiles essentielles, d’avoir à employer un insecticide.

Cochenilles farineuses

Araignées rouges



🌱 REMPOTER D'UNE FOUGÈRE:

Plantation en intérieur : C’est par un stolon mince et velu que se développe la fougère de Boston. Celui-ci s’enracine alors qu’il court à la surface du substrat, que l’on choisira bien évidemment adapté pour son rempotage au printemps.

ÉTAPE  1

Arrosez généreusement votre fougère avant de la dépoter, disposez-la ensuite au centre de son nouvel habitat. Optez pour un pot plutôt large, assurez le drainage par un tesson puis remplissez-le jusqu’aux 2/3 d’un terreau spécial plante vertes.





ÉTAPE  2

Après avoir pris soin de remonter les frondes combler le pot, tassez délicatement la terre et arrosez copieusement. Ajoutez de l’engrais chaque semaine en saison, l’hiver une fois par mois suffit car elle est en repos.


ÉTAPE  3

Pour la multiplication il vous suffit de couper une portion de stolon, porteur de quelques racines et de jeunes frondes. Replantez-le et le tour est joué. Quant au semis de spores et la division de plant, réalisez-les dès le retour du printemps.

KIT DE REMPOTAGE

Une bâche, un morceau de film plastique, des billes d'argiles, un sac de terreau et du paillage coco :+ une fiche pour vous aider dans votre rempotage

TERRE CUITE ANTIQUE D40CM

Ambiance Toscane

👍🏼BON À SAVOIR :

Pour que votre fougère conserve un port de tête harmonieux, faire pivotez régulièrement son pot jusqu’à ce qu’il revienne à son point de départ. En procédant petit à petit sur toute sa circonférence vous en ferez un modèle d’équilibre. Les fleuristes aiment l’associer à d’autres plantes, en utilisant ses frondes dans leurs compositions ils leur assurent un bel effet.


TROUVER UNE AUTRE PLANTE INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR

                                                             

Lierre plante intérieur et exterieur

LIERRE 

Cette plante verte-pomme nommée Hedera Helix est le lierre le plus commun car elle se ramifie de manière abondante.