Fiche Entretien : Jasmin étoilé

Le jasmin étoilé est une plante grimpante rustique persistante à l'odeur enivrante. C'est d'ailleurs cette odeur qui lui vaut le surnom de "faux jasmin" puisque si ses fleurs ressemblent à celles du jasmin, ce n'en est pas ! De son nom latin, trachelospermum jasminoide, le jasmin étoilé est en fait un arbuste beaucoup plus robuste, ce qui permet de le cultiver dans toutes nos régions même les plus froides.

Nous vous donnons tous les secrets pour faire pousser cette fleur précieuse originaire des régions subtropicales d'Afrique du Sud et d'Asie chez vous !

Fiche entretien jasmin étoilé

Fleur de jasmin étoilé

Floraison

Le jasmin étoilé fleuri en été, de mai à août. Ses magnifiques fleurs à cinq branches répandent un doux parfum qui enchantera vos soirées d'été et ravira vos convives. L'hiver venu, son feuillage vert intense peut prendre de jolis tons bruns voire orange selon la température et l'exposition. 

Exposition

Le jasmin étoilé a besoin de lumière et de soleil même s'il peut également tolérer la mi-ombre. Si vous comptez le faire grimper, positionnez-le donc sur un mur exposé sud ou ouest. Placez-le également à l'abri du vent et des courants d'air. 

Arrosage

La terre s’asséchant vite durant l’été, période où le Jasmin fleurit, surveillez son apport d’eau, environ deux fois par mois suffisent. L’hiver stoppez presque les arrosages et disposez des cales sous le pot pour faciliter son drainage. 

Plantation ou rempotage

Jasmin étoilé plantation rempotage

Le jasmin étoilé est une plante faite pour l'extérieur puisqu'elle est souvent utilisée pour couvrir grillage et mur. Vous pouvez donc la planter directement en pleine terre. Elle peut aussi se plaire sur un balcon ou même en intérieur, auquel cas prévoyez un grand pot ou un bac pour anticiper sa croissance.

Préférez le printemps ou l'automne pour le rempoter, afin d’éviter les fortes chaleurs et le gel hivernal. 

Astuces plantation et rempotage :

  1. Si vous le plantez dans votre jardin, veillez à ce que la terre demeure fraîche l'été, malgré une exposition sud ou ouest, en évitant les sols calcaires ou acides qui terniront son feuillage.
  2. Creusez un trou d'environ 50cm de diamètre et de profondeur, en prenant soin d’hydrater suffisamment les racines de votre arbuste et sa terre nourricière. Disposez les bien au fond, ajouter du compost à la terre avant de reboucher et tassez. 
  3. En terre ou en pot, assurez-vous d'un bon drainage pour éviter qu’elle ne subisse des baignades intempestives, ce qu’elle redoute par-dessus tout. Pour ce faire placez des graviers dans le fond du trou ou des billes d’argiles dans le font du pot, qui faciliteront l’écoulement du trop-plein. 

Croissance ou comment bien faire grimper votre jasmin étoilé

Jasmin étoilé grimpant mur

Pour vous assurer la belle croissance de votre jasmin, tuteurez-le dès que vous le planter. Yvette, notre superbe jasmin étoilé est livrée sur son tuteur.

Si vous souhaitez le faire pousser sur un autre support, il vous faudra vous-mêmes conduire les tiges dessus dès la plantation en prenant bien soin de les étaler sur toute la largeur. Fixer-les à l'aide d'un peu de raphia sans trop serrer pour ne pas casser ou abimer les tiges. N'oubliez pas de porter des gants car la sève du jasmin étoilé contient du latex blanc irritant pour la peau.

Pour que votre jasmin étoilé pousse, n'hésitez pas à le tailler maximum une fois par an à l'hiver. Au printemps, si votre jasmin est en terre, donnez lui deux bonnes pelletées de compost pour renouveler le stock de matière organique contenu dans le sol. S'il est en pot, pensez à le rempoter en lui apportant du terreau neuf riche en nutriments et en changeant le pot par un plus grand si besoin.

 

Maladies

Les ennemis jurés du jasmin étoilé sont les acariens, notamment les cochenilles et les pucerons. Mieux vaut agir rapidement aussi, pour les combattre aux mieux, retirer à la main les premiers qui pointent le bout de leur nez. 

Conséquences : Les cochenilles ont de petites carapaces brunes, elles s’attaquent aux branches du Jasmin et l’affaiblissent. Quant aux pucerons c’est sur les fleurs en boutons qu’ils s’agglutinent, les feuilles s’enroulent alors sur elles-mêmes et deviennent luisantes et collantes. 

Solution : Ces petits insectes suceurs de sève que sont les cochenilles sont à même de tuer votre plante mais se traitent aisément avec un insecticide. Pour les pucerons, une pulvérisation de savon noir dilué dans de l’eau peut en venir à bout. 

Nos plantes sont livrées en main propre par nos livreurs donc aucun risque qu’elles soient perdues par la poste.

Eco-responsable et durable.
Produits green avec zero packaging.

Plante garantie 1 mois.
C’est notre engagement personnel.

Nos paysagistes sont disponibles en ligne 6/7j
Expert terrain qualifié.