Jasmin étoilé


Le Jasmin étoilé est une plante grimpante rustique, de type volubile persistante. Sa floraison printanière au parfum capiteux se distingue de mai à août, en se couvrant de charmants bouquets de fleurs immaculées en forme d’hélices. 
Chez Paris Pousse nous lui avons donné pour patronyme Yvette la Délicate, ce qui convient parfaitement à son tempérament 
Cette fleur précieuse nous vient essentiellement des régions subtropicales d’Afrique du Sud et d’Asie (Japon, Chine, Corée). Dans la mesure où il en existe quelque 200 espèces, certaines se sont néanmoins fort bien acclimatées dans nos contrées 
☀️Exposition : Placez votre jasmin étoilé à l’abri des courants d’air, dans la mi-ombre ou au soleil c’est selon. 
💧Arrosage : La terre s’asséchant vite durant l’été, période où le Jasmin fleurit, surveillez son apport d’eau, environ deux fois par mois suffisent. L’hiver stoppez presque les arrosages et disposez des cales sous le pot pour faciliter son drainage. 
Erreurs de culture: Votre jasminoide une fois installé supporte mal d’être bougé voire même tourné, sous peine de dépérir et perdre ses boutons floraux. Attendez la fin d’hiver pour le tailler, quand il demande moins d’attention avant la reprise.  

🤢Maladies et ravageurs : 

Les ennemis jurés du Jasmin sont les acariens, notamment les cochenilles et les pucerons. Mieux vaut agir rapidement aussi, pour les combattre aux mieux, retirer à la main les premiers qui pointent le bout de leur nez. 
Conséquences : Les cochenilles ont de petites carapaces brunes, elles s’attaquent aux branches du Jasmin et l’affaiblissent. Quant aux pucerons c’est sur les fleurs en boutons qu’ils s’agglutinent, les feuilles s’enroulent alors sur elles-mêmes et deviennent luisantes et collantes. 
Solution : Ces petits insectes suceurs de sève que sont les cochenilles sont à même de tuer votre plante mais se traitent aisément avec un insecticide. Pour les pucerons, une pulvérisation de savon noir dilué dans de l’eau peut en venir à bout. 

👩🏻‍🌾Rempotage du Jasmin étoilé 

Plantation au choix : Dans la mesure où cette superbe plante parfumée permet de couvrir grillages et murs, le Jasmin se satisfait d’être planté en pleine terre Placez-le à l’abri des vents dominants et, en intérieur, vous choisirez un pot XXL ou un bac. Préférez le printemps pour le rempoter, afin d’éviter les fortes chaleurs et le gel hivernal. 
  1. Facilitez-lui le drainage pour éviter qu’elle ne subisse des baignades intempestives, ce qu’elle redoute par-dessus tout. Pour ce faire placez des graviers dans le fond du pot ou des billes d’argiles, qui  faciliteront l’écoulement du trop-plein. 
  1. Si vous le plantez au jardin choisissez une parcelle qui lui soit propice, comme un emplacement situé au sud ou à l’ouest. Veillez à ce que la terre demeure fraîche l’été, en évitant les sols calcaires ou acides qui terniront son feuillage. 
  1. Creusez un trou d’une cinquantaine de circonférence et en hauteur, en prenant soin dhydrater suffisamment les racines de votre arbuste et sa terre nourricière. Disposez les bien au fond, ajouter du compost à la terre avant de reboucher et tassez. 
Bon à savoir : Contrairement à ce que son titre laisse à penser, le Jasmin étoilé n’appartient pas à la famille florale du même nom mais à celle des pervenches. C’est un botanise britannique qui l’a rapporté de Chine en 1844. Robert Fortune nous a fait don pour lors d’une plante aux qualités enivrantes, qui charme de son parfum délicat nos balcons, terrasses ou pergolas. 
➡️COMMANDEZ LE VÔTRE ⬅️