LIVRAISON OFFERTE pour les fêtes

Fiche entretien : Le pied d’éléphant


Le pied d’éléphant ou arbre bouteille, du nom latin beaucarnea, est ainsi appelé en raison des tiges non ramifiées sortant de son tronc renflé. Ses touffes de feuilles recourbées en rosettes sont souples et lui donnent un look d’enfer.  
Tahiti-Bob le décoiffé tient son sobriquet d’une chevelure quelque peu ébouriffée mais néanmoins fort gracieuse. À retrouver sur notre site ici.
pied d'éléphant livraison paris
Originaire de régions semi-désertiques, le beaucarnea version recurvata donne tout son rendu aussi bien en qualité de plante d’intérieur qu’installée sous véranda ou en serre. Les agencements design et modernes s’accommodent très bien de son port altier. 
☀️Exposition : C’est une plante qui nécessite de disposer d’un endroit ensoleillé, ou à tout le moins lumineux.  
💧Arrosage : De bonne composition, ses besoins en eau sont modestes. 1 fois par mois durant l’été, rapporté à tous les quinze jours en cas de canicule. L’hiver il n’est pas utile de l’arroser, mis à part si ses feuilles deviennent trop sèches. 
❌Erreurs de culture: Qui dit exposition au soleil ne veut pas dire au point de risquer le coup de chaleur. Evitez de l’installer plein sud, qui plus est derrière une baie vitrée. Le pied d’éléphant a besoin de souffrir pour être beau, il préfèrera donc avoir soif. 

🤒Maladies et ravageurs : 

La pourriture des racines, en cas d’excès d’arrosage, peut causer de graves dommages au beaucarnea. S’il est installé en intérieur, des invasions plus ou moins importantes de cochenilles et d’araignées rouges sont à craindre. 
Conséquences : En raison de la sécheresse de l’air due au chauffage, des d’araignées peuvent y élire domicile en hiver. Quant aux cochenilles, vous saurez qu’elles attaquent par l’amas cotonneux qu’elles laissent sur et sous ses feuilles.  
Solution : Sachant qu’une forte infestation de cochenilles peut la condamner, traiter votre plante à l’insecticide au plus vite. Les araignées sont plus faciles à éliminer, un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit la plupart du temps. 

🌱Rempotage du pied d’éléphant 

Plantation dans un pot : Le beaucarnea se plaît dans un cocon, aussi ne le disposez jamais dans un pot trop grand, d’autant que sa croissance est lente. Vous pouvez lui faire prendre l’air de mai en septembre, une attention qu’il saura apprécier 
  1. Peu exigeant en termes de nourriture, il se plaira néanmoins dans un sol alimenté de substrat. Un terreau spécial plante d’intérieur, avec un rempotage tous les 3 ans après l’achat, lui garantira une durée de vie plus longue, 
  1. Choisissez chaque fois un pot d’un diamètre tout juste supérieur, pour lui garder cet espace confiné qui lui convient à merveille. Ménagez-lui un espace lumineux mais gardez-le d’un soleil trop brûlant qui pourrait assécher son feuillage. 
  1. Assurez un bon drainage à votre pied d’éléphant, avec un lit de billes d’argiles ou de gravier déposé au fond de son pot. N’oubliez jamais qu’un excès d’eau lui est néfaste, sous peine de voir pourrir ses racines. 
Bon à savoir : Considéré comme plante totem à la tête frisée, le beaucarnea n’en est pas moins symbole de force inébranlable. Cette plante primitive est capable de survivre à presque tout, le gros tubercule à sa base y est certes pour beaucoup.