Livraison gratuite à partir de 150€ d'achat !

Fiche entretien: Tomates cerises


Outre que la tomate cerise est considérée pour être un légume bonbon, cette plante originaire d'Amérique du Sud produit de petits fruits en grappe. Elle se nourrit goulûment de soleil et des richesses de notre terre mère.
C’est en potager de balcon que Paris-Pousse vous la propose, bougrement bien intégrée au sein d’un groupe nommé AVA.
Ce légume fruit rayonnant, qui se plaît autant en pleine terre qu’en pot, est tout aussi agréable à regarder qu’à déguster. D’autant plus qu’il est assez facile à cultiver, que du positif !
ava
- Fiche entretien -
☀️Exposition : Ce pied de tomates cerises peut être exposé en plein soleil, elle aime se faire rougir sous l’ardeur de ses rayons.
💧Arrosage : Ce fruit de petite taille nécessite un bon arrosage régulier, environ 3 fois par semaines, sans que son feuillage ne s’en trouve pour autant inondé. Le mieux est un goutte-à-goutte, qui diffuse l’eau à sa base, idéal surtout pour les plantes en pot. Pour pailler les pieds profitez des averses. A compter du moment où les fruits poussent, ajoutez une fois par mois un engrais bio spécial tomates.
Erreurs de culture : La tomate étant composée à 95% d’eau, il est évident qu’une terre riche lui est indispensable. Si vous n’apportez pas suffisamment d’éléments nutritifs elle s’appauvrira, rajouter du fumier ou du compost est donc avisé. Quand vous plantez trop serré ce sont des risques de maladies qui la guettent, mais là tout dépend de vos variétés.
🤢 Maladies et ravageurs :
Le mildiou est son ennemi héréditaire, quant aux ravageurs méfiez-vous des pucerons et des nématodes, ils peuvent être vite envahissant.
Les pucerons ne sont pas les plus dangereux, même si leur propagation peut devenir envahissante. Prenez plutôt garde au vers ronds, qui peuvent s’attaquer aux jeunes plants de tomates cerises, et à l’excès d’humidité au printemps.
Conséquences : Les feuilles brunissent à cause d’arrosages trop fréquents, les ravageurs pour leur part en vident la substance.
Solution : Vaporisez de la bouillie bordelaise sur le feuillage pour lutter contre le mildiou, et du purin d’ortie pour éliminer les pucerons et autre... voire installez des coccinelles, qui se feront un festin de ces insectes.
🌱 Comment rempoter des Tomates Cerises :
Plantation dans un bac : Les tomates cerises en pot trouveront aussi bien leur compte que les tomates en pleine terre. Nous allons nous baser nos réflexions sur ce second aspect, car elles sont bien plus aisées à entretenir installées sur une terrasse ou votre balcon.
  1. Pour que ses fruits puissent s’épanouir à leur aise, une fois parvenus à maturité, la plante a besoin d’espace. Prévoyez des pots d’au moins 60 cm de haut, offrez-lui une bonne dose de terreau enrichi et installez-la au pied d’un treillage, à l’abri des courants d’air. Arrosez copieusement au moment du rempotage, puis paillez pour maintenir l’humidité.
  2. Plus résistante à la sécheresse que leurs grandes sœurs, les tomates cerises, n’oubliez surtout pas de leur assurer un arrosage régulier, surtout au moment de la floraison. S’il fait suffisamment beau, vous devriez récolter des fruits environ deux mois après le rempotage, de quoi vous désaltérer dès les premières grosses chaleurs.
  3. Les plants forment au naturel de nombreuses tiges, qu’il n’est pas obligatoire de pincer, faites-le malgré tout pour contrôler son aspect buissonnant. Dans la mesure où les tomates cerises se conservent mieux sur l’arbre, récolter-les au fur et à mesure qu’elles sont mures. Coupez les grappes, en gardant un morceau de tige pour la conservation.
👍🏼 Bon à savoir :
La tomate est l’un des légumes les plus cultivés au monde, qu’on se le dise ! Pour lui conserver toute sa force supprimez les pousses qui ont la fâcheuse tendance à se développer à la jonction entre une tige et la feuille. Ces gourmands se nourrissent des apports qui devraient revenir aux fruits.
A noter : Le basilic est considéré comme une plante amie, ce qui tombe bien car c’est son proche voisin dans la jardinière proposée chez Paris Pousse. Une décoration délicieuse, que vous aurez plaisir à servir à même la plante pour l’apéro J.