La fougère : Pourquoi est-elle dépolluante ?


(4mn05 de lecture)
Vivement appréciée dans nos intérieurs la Fougère, en qualité de plante hautement dépolluante, possède en l’occurrence un atout de taille. Sa plastique lui confère une modernité certaine, avec ses frondes retombantes, ondulées et découpées, un aspect décoratif qui laisse chacun sous le charme. Certaines variétés sont des plus recherchées, pour leur aspect plumeux et le rhizome apparent, sous forme de tige
épaisse et courte. Mais ce sont ses vertus purifiantes que nous retiendrons ce jour.
Fougère Paris Pousse

Des révélations scientifiques : C’est la NASA qui, après avoir dressé une liste de 50 plantes dans le but de les tester, a mis le doigt sur ses propriétés hors normes. Par sa propension à éliminer aussi bien le xylène que le formaldéhyde, elle a été classée 1ère pour ses capacités d’ingestion de ces substance. Son cycle d’absorption/rejet d’eau est positivement remarquable, c’est pour ainsi dire la sérial plante anti-pollution par excellence. Pour exemple dans une enceinte close, comme le module habitable d’une capsule spatiale, la Nephrolepis exaltata Bostonienis fait un sort à 1.863 microgrammes/heure de formaldéhyde.

Ce qui fait que ça marche : Pour produire de l’oxygène nous ne saurions nous passer des végétaux. Par voie de conséquence les plantes font des merveilles en matière d’assainissement de notre environnement quotidien. Les propriétés de l’air se trouvent grandement améliorées, de par les échanges gazeux qui se produisent. Nous respirons mieux et plus sainement, car les plantes captent les composants chimiques et les transforment pour produire de la matière organique. Leur émission en CO2 purifié permet d’améliorer la quantité d’oxygène et le taux d’humidité ambiant, d’où l’impact positif sur la qualité de l’atmosphère.

fougere decoration depolluante

Pourquoi la Fougère ? Sur les polluants qui nous pompent littéralement l’air, toutes les plantes n’ont pas la même efficacité. Certaines n’ont pas leur pareil pour absorber les Composés Organiques Volatiles et l’ammoniaque, c’est le cas de l'anthurium et du Ficus. D’autres comme le Cactus et la Sansevière font un sort aux ondes magnétiques pour l’un en les captant, aux produits toxiques et à la fumée de cigarette pour l’autre. La Fougère en est l’ensemble concentré, un tout-en-un qui n’empêche pas d’opter pour plusieurs plantes, histoire de bien se protéger.

Fougère depolluante Paris

En résumé la combinaison entre la plante et le substrat, via les microorganismes, a un rôle important dans l’efficacité de nos plantes en matière de dépollution. D’où l’importance de consulter les fiches d’entretien que nous mettons à votre disposition pour les chouchouter au mieux. Leur bien-être et le vôtre en dépendent, aussi autant joindre l’utile à l’agréable en ne vous embarrassant pas de considérations inutiles. Notre rôle est de vous permettre de vivre en harmonie, avec en prime un environnement propice à la quiétude et en bonne santé !