Fiche entretien: Le Ficus Lyrata


Mesdames et messieurs ...roulement de tambour...

Voici le grand, le beau Ficus Lyrata sur tige !

Et chez Paris Pousse ces ficus ont un nom: Melchior, Firmin, Nicolas et Lucas. Ils font parti de la famille des figuiers et sont également connus sous le nom de figuier lyre.

Véritable petit arbre d'intérieur, dans la nature ces ficus sont des étrangleurs, ils finissent par étrangler les arbres sur lesquels ils s'appuient. Leur taille peut aller jusqu'à 15m ! Dans nos intérieurs ils ne dépasseront pas 3 mètres.

arbre interieur ficus lyrata 

- Fiche entretien - 

L'entretien de cet arbre très convoité sur Pinterest et Instagram (la preuve en photo) est relativement simple pour ceux qui n'ont pas la main verte.
☀️ Exposition: Espace lumineux mais redoute le soleil direct, peut se plaire à la mi-ombre. L'été il peut être placé dehors. Sa température de prédilection se situe entre 18 et 25° C mais attention il ne supportera pas qu'elle descende en dessous de 7° C. 
💧Arrosage: L'été, un arrosage de l'équivalence de deux verres d'eau une fois par semaine est suffisant. L'hiver réduisez l'apport.
Les feuilles du ficus peuvent prendre un peu la poussuière, n'hésitez pas nettoyer le feuillage avec une éponge humide. 
👨🏻‍🌾 Erreur de culture: il n'aime pas tellement qu'on le déplace et qu'on le mette en plain courant d'air.
Si les feuilles de votre ficus lyrata a quelques tâches noires ou marrons, remettez en cause son exposition, il ne doit pas être trop prêt d'une vitre à forte exposition solaire. Cela peut aussi provenir d'un intérieur trop sec, vaporisez les feuilles et créez une atmosphère humide à l'aide de bols d'eau autour de lui.

😷Dépolluant: Eh oui le ficus est une plante dépolluante qui élimine de nombreux polluants parmi eux l'ammoniac, le formaldéhyde, le xylène, et le toluène.

⚠️ À savoir: La sève de la plante peut causer des irritations car elle est légèrement toxique.