Les plantes relaxantes, assainissantes et énergisantes


Les plantes relaxantes, assainissantes et énergisantes

Lila

(5mn15 de lecture)

Après nous être penchés sur les plantes aux multiples vertus, venons-en à celles dont les bienfaits relèvent de la relaxation. Le tumulte des fêtes et les repas bien arrosés sont derrière nous, et quelques décoctions aux effets détox n’ont pas été de refus. Pour autant soyons fous et n’hésitons pas à joindre l’utile à l’agréable, en nous entourant de végétations spécialement prisées pour leur zen attitude. Histoire d'en finir avec cet hiver interminable, nous pourrions tomber bien plus mal !

Le bienveillant Cactus : Cette plante est originaire d’Amérique du sud-Afrique voire d’Australie, et se complaît en région méditerranéenne. Ce ne sont pas Sergio et Alejandro qui vous diront le contraire, eux qui s’épanouissent sagement en région parisienne. Des régions désertiques les cactus ont su retirer un potentiel dédié au ressourcement, aussi ces succulentes ne manquent certes pas de piquant quand il s’agit de vous redonner la patate !

Certaines espèces sont avant tout recherchées pour chasser les mauvaises ondes. Objets high-tech et équipements électroniques occupent notre espace et son nocifs en maints domaines ! Le remède miracle consiste à élever un cactus, pour prévenir les maux de tête et la fatigue intense, afin de retrouver vigueur et équilibre en leur présence. Par son effet antiradiation, le cactus cierge du Pérou notamment vous apporte beaucoup avec peu d’entretien.

L’assainissant Ficus : Tout d’abord prisé pour son esthétisme et sa capacité d’adaptation à nos intérieurs, le ficus n’en est pas moins une plante purificatrice et dépolluante. En humidifiant l’air de l’endroit où vous l’avez placé, il vous préserve en plus d’une atmosphère trop sèche. Son allure très stylée habille avec bonheur votre décoration, d’autant si vous disposez d’une grande pièce où lui permettre de s’épanouir en occupant l’espace

Son volume pouvant atteindre une dimension conséquente, c’est la plante idéale pour obtenir un effet "jungle urbaine". Placez dans votre entrée, le salon voire même la cuisine, le Ficus suffit à créer à lui seul tout un univers de verdure apaisante. Une bonne astuce consiste à placer une branche dans un vase rétro, ou la suspendre sur un mur végétal, pour apporter une note d’élégance qui sublimera votre intérieur.

Doctoresse Aloé Vera : Avec la solide réputation de plante médicinale qu’il s’est forgé, ce surnom lui sied comme un gant ! Utilisé en cosmétologie sous forme de gel, un Aloé Vera aide à la cicatrisation des plaies et des brûlures, ou pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Sous des airs bon-enfant un loup sommeille, ainsi contribue-t-il à améliorer la circulation sanguine, tout en aidant à renforcer votre système immunitaire.

Ses faux airs de cactus n’enlèvent rien à son esthétique parfaite, en les mariant judicieusement vous pouvez crée une superbe mini serre dans vos appartements. Quelques plantes grasses pour compléter l’ensemble, et vous voici au cœur d’un apaisant écrin de verdure en attendant le printemps. L'exotisme d'un Aloé Vera vous fera rêver de lendemains qui chantent, d’autant qu’il se complait aussi bien sur un rebord de fenêtre que tout autre support.

 L’apaisant Eucalyptus : Nous avons dernièrement abordé sa fiche entretien, reste à compléter le tableau en vous vantant ses multiples atouts. Outre que d’être très décoratif, ce persistant dispose de feuilles riches en huiles essentielles. Respirer son odeur suffit en soi pour obtenir l’apaisement, d’autant que cet arbre possède des vertus médicinales, propices à soigner les infections respiratoires. Brûler ses feuilles suffit à vous soulager, tout en assainissant l’air.

Son action désodorisante en fait également un excellent insecticide, ce qui est bon à savoir pour les mois à venir et le retour vers la douceur. Comme notre Aloé Vera il soigne brûlures et plaies, son action désinfectante vient à bout des désagréables et douloureux abcès cutanés. En ses qualités de formule bien-être, niveau décoration il est aussi design qu'odorant. Disposez quelques branches dans un vase vintage ou de-ci delà, c’est l’effet charme assuré !

Quelle que soit la plante choisie, sa présence suffit souvent à vous apporter zénitude et sérénité. Ainsi vous pouvez tout autant choisir le Jasmin étoilé, pour son parfum capiteux et ses fleurs délicates aux vertus apaisantes et relaxantes. Le Citronnier quant à lui est gorgé en minéraux et vitamine C, propices à combler vos carences nutritives au plus fort de hiver. Mais n’oublions pas le Figuier de Barbarie, ses propriétés antioxydantes, hypoglycémiantes et anti-inflammatoires, entre-autres vertus médicinales. Une pharmacie à lui seul et c’est peu dire !

D'autres idées de plantes...

acheter cactus plante relaxante

La Bande à Fernande Une composition de succulentes et de cactées habillés de petits cailloux blancs zen.

ACHETER

Aloe vera detox

Mina

Un aloe vera dont vous pourrez utiliser le gel sur votre peau.

ACHETER

eucalyptus plante qui sent bon

Mireille
Cette eucalyptus apporte des odeurs assainissantes d'huiles essentielles.

ACHETER