Dans la rubrique « Comment se débarrasser des déchets verts », nous demandons la famille recyclage ! Quoi de plus normal chez Paris Pousse, où nous privilégions l’écologie et l’action solidaire. Vous allez le constater, de même que les déchets ménagers, ceux de nos chères plantes ont leur utilité. Et dans ce domaine, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises !

En faire du compost : Comme nous ! Alors là rien de bien compliqué, ceux qui disposent d’un composteur à portée de main en savent quelque chose. Les déchets verts s’y décomposent et deviennent des atouts précieux, grâce à l’humus riche en composés minéraux émanant de leur transformation.

En ses qualités de fertilisant, dues à son apport de micro-organismes naturels comparables au terreau, vous pouvez l’ajouter dans votre potager. 100% naturel, de qualité et économique, ce compost nourrira également vos pots et jardinières d’intérieur, tout en les rendant plus fortes face aux maladies.

Utiliser en paillage : Pour couvrir vos plantations durant la période hivernale, ou protéger vos haies des mauvaises herbes, vous pouvez y déposer vos déchets verts. Une bonne couche de paillis à leurs pieds et c’est garanti, 3 à 5 cm d’épaisseur suffisent pour qu’elles s’en sortent sans dommage.

Qu’il s’agisse des tontes de pelouse, de feuilles mortes ou tailles broyées, rien n’est à jeter et tout peut être récupéré. C’est une opération complémentaire au compostage, qui comporte bien des avantages pratiques : Le paillage améliore la structure du sol et nourrit vos plantes tout en les protégeant.

Dépôt en déchèterie : Bon nombre en métropole ne disposant pas d’un jardin, la seule alternative est de déposer leurs déchets verts dans une déchèterie. Paris dispose de 2.194 points écoresponsables de collecte, qui les récupèrent en fonction du recyclage. Tous types produits par votre jardin ou en provenance de vos plantations seront acceptés !

Ainsi feuilles, gazon, fleurs, branches, arbustes... sont jugés biodégradables. La pelouse tondue peut ainsi être laissée en l’état sur place. Quant aux haies coupées elles pourront être réutilisées par la collectivité, pour être disposées au pied des arbres et plantations ou dans ses nombreux sentiers.

Enlèvement gratuit : Vous pouvez toujours tenter de mettre vos déchets verts dans une poubelle de tri qui sera relevée, à condition de savoir dans laquelle les déposer... Cqfd. Le mieux est de faire appel au Service des Encombrants de Paris, pour qu’ils procèdent à leur enlèvement à domicile.

Les relèves se font sur rendez-vous, pour qu’une date de ramassage soit fixée. Sachez que, dans la limite de 1 m3 par usager, ce qui correspond à 10 sacs de 50 litres, vous en serez débarrassé. Pour ne pas encombrer le passage, attachez les branchages en fagots et rassemblez au mieux vos déchets.

A noter : Brûler ses déchets verts dans le jardin est interdit, sous peine d’amende, ne négligez donc aucun de nos conseils.