Peut-on faire un barbecue à Paris ?


(3mn45 de lecture)

Que rêver de mieux qu’avoir un petite terrasse ou un balcon pour, en aparté ou une soirée entre amis, s’organiser un barbecue sur Paris. D’aucuns vous le diront, le top du top est de disposer d’un jardinet mais, réglementations obligent, nous devons nous soumettre à certaines conditions. Or en ces temps où l’on nous parle de la pollution à tout va, de respect de la couche d’ozone et tutti quanti, les restrictions sont légions. Tablons donc sagement sur ce qui reste dans le domaine du réalisable !

Que dit la législation ? Attaquons-nous tout d’abord au problème à sa base. Avec les records de chaleur prévus, la tentation est grande de céder à l’attrait d’une bonne grillade, savoureuse et cuite à point. Las cette pratique bucolique est régie, sécurité oblige, par des arrêtés à qui on ne la fait pas. il est formellement défendu d’allumer un barbecue dans tous les parcs et espaces verts de la capitale sans exception. Cette interdiction vaut d’autant plus dans les forêts pour se prémunir des incendies.

barbecue paris

 

On verbalise quand ? Mieux vaut éviter le barbecue sauvage, sinon c’est à vos risques et périls. Concernant les parcs et jardins municipaux, comme au Bois de Boulogne ou de Vincennes, les contrevenants devront s’acquitter d’une amende pouvant monter jusqu’à 90 euros. Ce qui fait cher de la saucisse ou l’entrecôte avouons-le, de quoi couper bien des appétits ! Vous installer sur les quais de Seine ou dans l’espace public, c’est 127 euros d’envolés, avec en prime un PV en bonne et due forme. 

Où peut-on l’installer ? Sous réserve d’allumer votre barbecue sur le balcon de façon occasionnelle, c’est généralement assez bien toléré et personne ne vous en tiendra rigueur. Si vous vivez en copropriété, renseignez-vous avant sur les clauses restrictives Pour autant veillez à ne pas embaumer tout le quartier avec vos sardines ou merguez, c’est un fumet qui ne convient pas à certains odorats. Quant à l’appareil en lui-même, mieux vaut proscrire ceux alimentés au charbon de bois et pour cause !

barbecue paris

Quel barbecue choisir ? Comme nul ne saurait mettre en avant des produits dont il ne connait pas la qualité, c’est naturellement vers ManoMano que notre cœur balance. En visitant leur site c’est tout un panel de barbecue qui s’offre à vous. Qu’il soit électrique, à gaz ou à charbon, il en existe pour tous les goûts et à portée de toutes les bourses. Les plus branchés pourront même opter pour une cuisine extérieure, avis donc aux amateurs de "barbecue-friendly" !

Nous reste à vous souhaiter de partager des moments privilégiés en excellente compagnie pour déguster de la bonne chair.

barbecue paris