Plantes de bureau

 

Que vous soyez dans des bureaux d'entreprise, dans un espace de co-working où chez vous, l'atmosphère de votre lieu de travail est essentiel à votre productivité. Pour rendre votre espace de travail plus vivant, plus zen et plus vert, misez sur les plantes ! Décoratives, elles pourront créer différentes ambiances et même vous faire voyager. En plus, elles ont également des vertus positives sur notre corps et notre écosystème. Alors, plus de raison de vous passez de plantes au bureau.

 

Les bénéfices des plantes d'intérieur au bureau

Plusieurs études ont montré que la présence de plantes vertes dans notre intérieur avait des effets directs sur notre humeur. Capables de rendre votre environnement de travail plus accueillant, relaxant ou coloré, elles contribuent ainsi à augmenter votre productivité en réduisant votre stress et en stimulant votre créativité.

Par ailleurs, les plantes ont des vertus dépolluantes prouvées. Elles sont capables d'absorber les composants chimiques qui composent l'air tels que le CO2 mais aussi tout un tas de polluants contenus dans les produits d'hygiène, de ménage ou même dans nos tissus. Elles réduisent également la présence de poussière, de moisissures et autres bactéries qui augmentent les risques d'allergies.

Pour un bureau sain, on dit qu'il faudrait une plante verte pour trois collaborateurs. Nous on vous dirait qu'il en faut trois par personnes minimum, mais c'est juste nous !

 

Notre sélection de plantes d'intérieur pour votre bureau

L'aloe vera

Connu pour ses vertus médicinales, l'aloé vera est également une super plante pour lutter contre la pollution de l'air mais aussi contre les ondes électromagnétiques. En effet, l'aloé vera est capable d'absorber de grandes quantités de monoxyde de carbone, de formaldéhyde et autres composants nocifs contenus dans nos produits d'entretiens. En plus, il permet d'atténuer les ondes qui se dégagent de nos appareils électriques, parfait dans un environnement avec des ordinateurs, téléphones et autres imprimantes en nombre important. Très joli et graphique, placez votre aloe vera proche d'une fenêtre pour lui offrir de la lumière et arrosez-le environ une fois par semaine, super facile non ? 

Le Ficus elastica

Plus connu sous le nom d'arbre à caoutchouc puisqu'il produit naturellement le latex nécessaire à fabriquer du caoutchouc, cet arbre ornemental populaire est également une plante dépolluante très puissante. En effet, il est très efficace pour prévenir la formation de moisissure et absorber le monoxyde de carbone et le formaldéhyde provenant notamment des revêtements de murs, sols ou plafonds (mousses d'isolation, peintures, vernis...). Le magnifique feuillage vert brillant du ficus elastica s'épanouira dans de nombreux bureaux puisque c'est une plante verte robuste qui supporte bien l'ombre et demande peu de soins.

Le sansevieria

Surnommé "langue de belle-mère" à cause de ses longues feuilles pointues, le sansevieria va dynamiser votre bureau. En plus de son look ébouriffant, c'est une plante qui vous fait respirer. Le sansevieria absorbe de nombreux composants organiques nocifs comme le benzène, le toluène ou le trichloréthylène, contenus entre autres dans les imprimantes ou dans les effluves de de tabac. Parfait donc si vous ou l'un de vos collègues est fumeur. En échange, elle libère de l'oxygène pur, plutôt bon deal ! Quasi increvable, le sansevieria est aussi idéal si vous avez peur de ne pas penser à arroser vos plantes car il n'aime pas beaucoup l'eau qui en trop plein risque de le faire pourrir. Un verre par mois lui suffit. En revanche, comme beaucoup de plantes grasses, il aime la lumière et grandira moins vite sans y être exposé. 

Le cactus

Le cactus ne demande pas beaucoup d'entretien, il suffit de l'arroser une fois par semaine de mars à octobre et une fois par mois de novembre à février. Par ailleurs c'est l'allié parfait de votre bureau car il absorbe non seulement les particules nocives présentes dans l'air mais aussi les ondes dégagées par les appareils électriques. Attention cependant de ne pas mettre ceux qui piquent à portée de main ou dans un endroit de passage !

Le lierre

Dans un bureau sombre, le lierre est la plante idéale puisqu'il n'a besoin que de peu de lumière pour grandir. Avec ses grandes lianes, cette plante retombante donnera un effet jungle à votre pièce : posez-le sur une étagère au dessus de votre bureau ou accrochez-le au mur ou au plafond avec un crochet. Par ailleurs, le lierre a lui aussi des vertus dépolluantes et se débarrasse de plusieurs composants chimiques nocifs. Enfin, super robuste, il ne vous demandera pas trop de travail. En hiver il suffira de pulvériser un peu d'eau avec un brumisateur pour le rendre heureux et le reste de l'année, un petit bain chaque semaine lui permettra de continuer à grandir majestueusement.

Le Monstera

Envie de voyage et d'escapade ? La monstera avec ses grandes feuilles graphiques est la plante parfaite pour une déco tropicale. Super tendance sur instagram, adoptez le sous sa forme originale si vous avez l'espace suffisant ou bien pour les petits bureaux, optez pour une monstera obliqua retombante plus petite et discrète. Dans tous les cas, la monstera est une plante qui nécessite beaucoup de lumière mais pas de soleil direct. C'est également une plante qui nécessite un entretien régulier autant au niveau de son arrosage (un verre d'eau par semaine + brumisation) que de son soin (nettoyer ses feuilles pour les lustrer, rempoter...).

Le Zamioculcas

Le Zamioculcas est une plante aux tiges feuillues, charnues et épaisses qui donnera tout de suite du volume à votre bureau. Ses feuilles d'un vert étincelant apportent une véritable touche de couleur et de lumière. Relativement facile d'entretien, notez cependant qu'il a besoin d'une bonne luminosité pour se plaire à côté de l'ordinateur. 

Le kentia

Apportez du soleil dans votre bureau avec un magnifique palmier kentia. Ses grandes palmes vous donneront un avant goût de vacances et un objectif à atteindre ! Ce palmier est le plus robuste de sa famille. Il nécessite peu d'eau et supporte étonnement bien le manque de luminosité. Il a également des vertus dépolluantes puisque ses longues feuilles absorbent divers composants nocifs et permettent ainsi d'assainir l'air de votre bureau

Comment entretenir vos plantes de bureau ?

Pour maintenir de belles plantes vertes dans votre espace de bureau, n'oubliez pas de les entretenir. Mettez vous un petit rappel dans votre calendrier professionnel, profitez-en pour faire une petite pause, développez-en un petit rituel pour bien démarrer ou bien finir votre semaine... Dans tous les cas, on retient qu'il est primordial d'arroser quand la terre est sèche à au moins 2cm (plantez votre doigt dedans pour vérifier ou utiliser un hygromètre pour rester alertés). Souvenez-vous qu'on arrose plus l'été que l'hiver. Egalement, retirez régulièrement les feuilles jaunies et fanées et rempotez votre plante si elle a dépassé la taille de son pot.

Si vous n'avez pas la main verte, optez pour des plantes super faciles d'entretien, qui demandent peu d'eau et qui résistent facilement à la chaleur et au manque de luminosité (idéal si vous vous absentez, particulièrement pendant les vacances d'été !).

Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur votre plante et n'hésitez pas à nous poser vos questions !

Nos plantes sont livrées en main propre par nos livreurs donc aucun risque qu’elles soient perdues par la poste.

Eco-responsable et durable.
Produits green avec zero packaging.

Plante garantie 1 mois.
C’est notre engagement personnel.

Nos paysagistes sont disponibles en ligne 6/7j
Expert terrain qualifié.