Livraison gratuite à partir de 150€ d'achat !

Plantes suspendues: nos idées originales pour mettre du végétal


Nombre d’idées reçues sont à revoir concernant les plantes tombantes, notamment d’avoir recours au sempiternel macramé pour leur donner de l’effet. Chez Paris Pousse nous en sommes conscients, aussi c’est à votre libre appréciation qu’est laissé le choix pour les accrocher. Ainsi à présent existent des suspensions murales ou de plafond des plus design, en y ajoutant au besoin de la couleur. De quoi apporter à votre intérieur une touche de modernité, voire un peu de chaleur et d’originalité.

plantes suspendues, déco végétale

Plantes à suspendre, une idée originale :

Vous pouvez fort bien vous créer, avec de telles plantes,  un mini jardin tropical en intérieur ! Très pratique pour qui manque de place au sol, elles peuvent aussi bien décorer un mur qu’accessoiriser un endroit où elles ne gêneront pas le passage. C’est une véritable cascade de végétal "intra-muros", dont vous ne manquerez certes pas de faire l’éloge à qui semble surpris d’un tel choix judicieux. Un panache même disons-le, qui risque fort d’en laisser plus d’un baba.

Lesquelles choisir ?

Vous en trouverez plusieurs sur le site de Paris Pousse, notamment Lou, un Monstera obliqua de toute beauté dans son pot en liège. Zoé est la plante verte tombante par excellence, un Aschynanthus vendu dans un pot de terre cuite soutenu par du macramé. Lisa quant-à-elle est succulente à souhait, son feuillage vert clair mis en valeur dans un pot en liège assorti au cordage de ton beige-marron. Concernant Ines, un philodendron & pot en terre cuite, c’est indifféremment qu’il est proposé avec ou sans macramé.

Les plantes extérieures :

Concernant ces dernières le choix est plus restreint, ceux qui en adoptent privilégient généralement les fleurs en pots ou jardinières. Néanmoins certaines obtiennent leur dose de succès comme Chloé, un Tradescantia tricolore de toute beauté. On lui ajoute le titre Albi Flora car il s’agit d’une plante rare, qui possède un feuillage digne d’être croqué par les plus grands peintres. Son panaché oscille entre le rose et le vert, arborant au printemps de minuscules fleurs immaculées Pour ne pas lui voler la vedette, le choix d’un simple cordage blanc s’est imposé.

Comment les suspendre ?

La technique la plus connue est bien évidemment le crochet, que l’on fixe au plafond au risque d’abimer celui-ci. Une autre consiste à les river au mur, où les risques sont moins évidents. Dans un cas comme dans l’autre, en cas de déplacement de la plante un peu d’enduit de rebouchage et le tour est joué. Mais il existe d’autres façons pour ce faire, en les arrangeant harmonieusement sur un portant ou une treille murale par exemple. En prenant position sur un support déjà existant, comme une étagère, une poutre, un meuble ou une balustrade... vous faites d’une pierre deux coups !

Petit bonus: les suspensions conviennent parfaitement pour ceux qui hébergent des chats chez eux ;)