Quelle est la différence entre un mur végétal et un mur végétal stabilisé ?


(4mn35 de lecture)

Les différences entre un mur végétal naturel et un mur construit avec des végétaux stabilisés est en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Chacun des deux a ses avantages à maints niveaux mais, si vous souhaitez éviter qu’ils ne deviennent des inconvénients, un temps de réflexion s’impose. Nous allons essayer de vous guider dans votre démarche, par des exemples qui vont prendre en compte divers facteurs tels que le prix, l’entretien et la résistance.

1) Le mur végétal naturel : Qui n’en a jamais rêvé un jour car, quel que soit l’endroit où il sera accroché, l’émanation de fragrances est assuré. C’est la sérénité au quotidien, à l’image d’un aquarium, un mini écosystème décoratif qu’il est plaisant de voir évoluer. La tiédeur sauvage de la jungle peut être un des avantages retirés, tout comme l’aspect bucolique odorant si vous l’agrémentez de plantes fleuries. Tout est possible ou presque, selon que vous le souhaitiez en intérieur ou à l’extérieur.

Mur végétal extérieur

Paris Pousse peut réaliser un mur végétal sur-mesure, c'est un vrai savoir-faire paysagiste, il faut donc demander un devis.

Les personnes concernées : Cela dépend de votre savoir-faire car, même s’il existe une multitude de supports, son entretien nécessite les soins de jardiniers amateurs passionnés et assidus. Ce sont des heures qu’il faut compter pour l’élaboration d’un ouvrage tel que celui-ci, puis un suivi régulier en matière d’entretien. Nombreux sont ceux qui font appel à un paysagiste professionnel pour sa réalisation, d’autant que bien agrémenté votre mur peut vous faire dans les 10 ans.



Les critères basiques : Vous devrez bien évidemment vous arrêter sur le prix d’une telle réalisation, et les possibilités pratiques qui sont offertes. Un système d’arrosage en circuit fermé est préconisé, voire d’irrigation au goutte-à-goutte, pour leur garantir une bonne hydratation. Quant au support en lui-même vous pouvez le choisir sous forme de sacs de plantations à plusieurs poches, pour à peine plus de 10 euros (sans plante). Quant aux modules, prêts à recevoir 3x3 plantes, comptez sur 45 à 50 euros l’unité.

Un véritable chef-d’œuvre en sortira, aménagé suivant vos penchants, dans lequel nombre de plantes seront ravies de se lover.

2) Le mur végétal stabilisé : C’est devenu un outil de décoration qui brille par son excellence, un incontournable aux yeux des architectes et designers. Vous pouvez le choisir de n’importe quelle forme et dimension, il s’adaptera à votre intérieur qu’il soit moderne ou classique. Son atout primordial est qu’une fois posé il ne nécessite aucun entretien ni installation de système hydraulique. Vous pouvez le personnaliser à votre guise, en accord avec vos penchants et selon votre mobilier.

Photocall végétal

Commander un photocall et nous vous recontactons pour les dates de location :)

Ses avantages principaux : Outre ceux que nous venons de souligner, vous pouvez le choisir de matière et texture à votre convenance. Là aussi des experts seront à l’écoute, pour vous aider à créer un espace correspondant à votre image. Les végétaux seront adaptés suivant vos envies, sans avoir à vous préoccuper du temps que vous aurez à leur consacrer. En insert sur un mur en lattes de bois par exemple, et en intérieur, vous ne craindrez aucune trace d’humidité sur ce support.

Se baser sur le pratique : Les substances utilisées pour conserver leur aspect sont à 100% écoresponsables et naturelles, un procédé qui permet de remplacer la sève par une substance glycérinée. Tout ceci à un coût évidemment, mais qui vous garantira la tranquillité de l’esprit. 

En bref vous avez toutes les qualités de plantes véritables, sans avoir à en appréhender les inconvénients, tout pour plaire quoi !