Opération sauvetage d'euphorbe


"Vite ! c'est urgent mon cactus est malade !!"
"Help ! aidez-moi à sauver mon euphorbe !"
"Mort subite de mon cactus ! Comment faire ?"
C'est en général ce type d'appel au secours que nous entendons depuis la grande vallée Google ! 
euphorbe mauvais état
Vous n'êtes pas seul à vivre cette douloureuse période... 😩
La raison numéro 1 de la mort de votre euphorbe est liée à un arrosage trop fréquent ou en trop grande quantité en période hivernale.
L'arrosage de l'euphorbe cactiforme est une question sensible. En effet, durant la période printemps-été, l'équivalent d'un verre d'eau une fois par mois est suffisant.
Au début de l'hiver, entre novembre et février il vaut mieux stopper l'arrosage afin d'éviter tout risque de pourriture. L'euphorbe est fragile à cette période et supporte mal le surplus d'eau, il vaut mieux qu'il manque d'eau plutôt que l'inverse.
Que se passe-t-il en cas d'un surplus d'arrosage ? Il risque de mourrrriiiiir ! 
Les symptômes d'un euphorbe en perdition:
- Changement de couleurs, il devient marron,
- Tâches blanches,
- Ramollissement,
- Tronc qui s'affine.
cactus euphorbe malade
Souvent la pourriture apparait au niveau du pied car c'est là que nous arrosons, il va donc falloir opérer. Et même amputer pour éviter que la pourriture ne continue d'évoluer au coeur de votre plante adorée ! 
Vous avez 2 solutions pour tenter de redonner vie à votre euphorbe (gants obligatoires):
-    Option 1
Couper le cactus en faisant bien attention de le couper au dessus de la partie pourrie. Puis attendre que la coupe sèche entre 2 et 4 semaines (voire jusqu’au printemps).  
- Option 2 
Comme le tronc n’est pas entièrement pourri, il faudrait retirer les partie moisies, le dépoter, nettoyer bien toute la terre, couper les racines pourries, le rempoter dans du terreau et espérer que le moisi ne remonte pas. Si ça ne marche pas et que le pourri continue de monter, alors il faudra opter pour la solution 1 rapidement.
Si vous ne l'avez pas encore lu, voici notre fiche entretien pour votre euphorbe sur le blog