LIVRAISON OFFERTE pour les fêtes

Top 10 des plantes les plus dépolluantes


Des plantes dépolluantes pour assainir l’atmosphère de nos maisons

Nous considérons tous notre habitat comme un espace où rien ne saurait nous atteindre, un nid douillet dans lequel notre foyer peut s’épanouir en toute aise... et surtout à l’abri de la pollution. Détrompez-vous car celle qui règne à l’intérieur de nos logis peut s’avérer à l’origine de nombreuses pathologies, comme l’asthme notamment, les allergies voire le cancer. Une seule devise prévaut donc, connaître son ennemi pour mieux le combattre. Paris Pousse a sélectionné pour vous 10 plantes parmi les plus dépolluantes mais, avant d’en prendre connaissance, partons à la rencontre de ce véritable phénomène de société.
Comment assainir avec des plantes vertes ? De fait c’est la NASA qui nous en parle le mieux et à bon escient ! Grand spécialiste des voyages dans l’espace, son objectif est qu’un jour les humains seront en mesure de vivre sur le long terme dans un espace clos. Or sans aération envisageable la qualité de l’air se voit rapidement altéré par des composés organiques volatiles, plus connus sous le nom de COVs. Ces composants toxiques étant émis par les matériaux de construction, produits d’entretien, appareils à combustion et autres, nous ne pouvons y échapper.
Des bénéfices manifestes pour la santé : La meilleure option étant d’éradiquer toute pollution dans votre demeure, si c’est par l’apport de plantes vertes connaissez-vous plus belle façon de joindre l’utile à l’agréable. Elles ont les aptitudes requises pour réduire considérablement la concentration de COVs dans les espaces intérieurs et, par voie de conséquence, de purifier l’air ambiant. C’est la photosynthèse qui développe leur capacité d’absorption des substances polluantes présentes dans notre environnement. Celles-ci sont décomposées puis métabolisés pour créer de l’énergie, une action dite de phytoremédiation.
plante dépolluantes

TOP 10 des plantes les plus dépolluantes :

  • Le palmier Kentia : Cette plante est à installer dans une pièce fraîchement ravalée, d’autant quand la peinture utilisée contient du Xylène. Un palmier tout aussi efficace pour lutter contre le formaldéhyde, qui se trouve dans les matériaux de construction. C’est une plante d’intérieur fortement décorative, efficace contre les produits volatiles.
  • Le Sansevieria : Plus prosaïquement nommée langue de belle-mère, possède un atout de taille de par son action dépolluante sur le formaldéhyde, le trichloréthylène et le benzène entre autre. Contre des agents pathogènes tels que l’encre des imprimantes ou les effluves de tabac, cette plante dégage de l’oxygène pur. Parfait pour un bureau donc !
  • Figuier de Barbarie : Diverses recherches ont montré que les raquettes, le fruit et la graine de la figue de barbarie étaient composés de glucides. Ce qui donne au  mucilage de ces trois fractions une efficacité qui peut être comparée à celle d’un floculant industriel. Une alternative en termes de dépollution des eaux usées et l’élimination des bactéries.
    • Le Ficus Lyrata : Afin de venir à bout des effets nocifs du formaldéhyde, une seule journée suffit à cette variété pour les éliminer de moitié. C’est un composé chimique qui est présent dans nos intérieurs, émis entre-autre par les papiers d’emballage, les mousses d’isolation, la colle à moquette etc. Efficace également contre le fongicide pentachlorophénol.
    • Le Philodendron : Réputé pour ses propriétés dépolluantes, son efficacité contre les produits industriels de traitement du bois n’a pas son pareil, en neutralisant le formaldéhyde et le pentachlorophénol. Il absorbe en grande partie leurs composants néfastes pour la santé, ce qui en fait une plante fortement recommandée dans toute pièce au mobilier ancien.

    monstera dépolluant

    5 plantes pour assainir votre chambre, la désodoriser et la rafraîchir

    Elles sont nombreuses mais le Cactus, qu’il soit placé auprès de votre écran de télévision ou d’un ordinateur, détient la palme en vous protégeant des ondes électromagnétiques. Réalité ou légende urbaine, aucune étude ne vient étayer ce fait. Il n’en demeure que, si votre chambre à coucher fait également office de bureau, c’est une touche naturelle des plus réconfortantes.
    cactus dépolluant
    Pour nommer les plus connues soulignons la menthe, réputée pour calmer les nerfs et soulager la nausée ; Les violettes africaines, esthétiques et purificatrices d’air ; La lavande, colorée et parfumée, qui agit contre la nervosité, le stress voire les angoisses... et notre Aloé Vera, véritable pharmacie à lui seul, reconnu pour son efficacité à lutter contre les acariens.
    Toutes nos plantes dépolluantes à découvrir ici