Livraison gratuite tout l'été !

Top 5 des parcs où se poser à Paris


Dans la mesure où nous privilégions la qualité de vie à Paris Pousse, au travers de la nature et son environnement, nous avons sélectionné pour vous 5 parcs sur la capitale. Ceux-ci ont retenu notre attention, parmi bien d’autres évidemment, voici donc un petit tour d’horizon de ces endroits choisis où se poser. Nous vous souhaitons une excellente balade et un bon bol d’air !

1) Parc des Buttes-Chaumont : Situé dans le 19ème arrondissement, c’est l’un des jardins réputé des plus agréables de Paris ! Ses visiteurs se comptent à coups de millions chaque année, venus l’admirer des quatre coins du globe... mais il est tout autant prisé des parisiens, en quête de soleil pour un pique-nique au vert. Sachant que ce parc artificiel bénéficie d’une superficie de 25 hectares, au point de vue imprenable, un petit historique s’impose. C’est sur une phénoménale carrière de gypse, roche extraite depuis l’antiquité dans le sous-sol parisien, qu’il fut construit durant les grands travaux Haussmanniens en 1864.
Ce qui explique la qualité de son sol, où se déploient à foison plantes sauvages, médicinales et comestibles, avec en prime des arbres majestueux à souhaits. Un parcours de santé vous est proposé, en petit groupe et sur deux heures, histoire d’aller à leur rencontre pour vous gaver d’une saine atmosphère. Son bar Rosa Bonheur est très prisé par les jeunes gens de la capitale, qui viennent se délecter de concerts électriques toute l’année. Le Pavillon Puebla est pour sa part un incontestable nid à bobos, où l’équipe du Perchoir vend du rêve de nuit, autant que de jour.
le parc des buttes chaumont
2) Parc de Belleville : C’est dans le 20ème arrondissement de Paris que vous trouverez le Jardin Belleville, à mi-chemin entre le célèbre Père-Lachaise et les Buttes-Chaumont. Sa superficie de 45 ha n’a rien à envier aux plus grands, d’autant qu’il culmine à 108 mètres sur les hauteurs de la colline de Belleville. En son sommet une terrasse, qui offre une vue panoramique sur toute la capitale. Conçu par le paysagiste Michel Viollet et l'architecte François Debulois, c’est en 1988 qu’eut lieu son inauguration. En mémoire des cultures et fêtes qui s’y déroulaient jadis, on y découvre encore quelques vignes.
De réalisation récente par la ville de Paris, le parc est enjolivé par 1.200 arbres et arbustes, des plantes vivaces, tapissantes et grimpantes. Les rosiers y fleurissent à leur aise et une fontaine en cascades dévale la colline sur 100 mètres. Considérant que 1.000 m² de pelouses sont à disposition du public, vous comprendrez qu’en des temps anciens mardi gras donnait lieu à des beuveries et débordements phénoménaux. Sous couvert de déguisements, tapis dans une verdure dense et luxuriante, chacun pensait semble-t-il pouvoir tout se permettre ! Sous les Mérovingiens ce Domaine Royal donnait une piquette légère et pétillante.
parc de belleville
3) Le Parc Monceau : Mille trésors vous attendent dans le 8ème arrondissement, en vous abreuvant goulument d’oxygène, de contemplation et de détente au parc Monceau. Mais saviez-vous que deux parcs ont pris racine au même lieu ? C’est le peintre et paysagiste Carmontelle qui fut chargé, au XIIXème siècle par Louis-Philippe d’Orléans, de dessiner un parc à sa (dé)mesure. Connu alors pour être « la folie de Chartres », le duc du même nom installa un ensemble de jardins aux portes de Paris (avec ruines antiques et féodales, grottes, tombeau égyptien, moulin hollandais, temple romain, pagode chinoise, tentes turques...)
Quant au deuxième c’est sous le Second Empire qu’il fut installé, en lieu et place de l’ancien parc tombé en désuétude, à l’initiative du préfet Haussmann. Ainsi naquit en 1860 celui que nous lui connaissons encore à l’heure actuelle ! Si son excentricité n’a rien de commun avec son prédécesseur, il n’en renferme pas moins de nombreux trésors. Ce surprenant parc à l’anglaise vous donne à visiter entre autres le pavillon de la Rotonde, des faux monuments égyptiens et de véritables ruines, des statues... avec son petit pont à l’italienne, sa cascade et sa grotte, une véritable splendeur !
le parc monceau

4) Le parc de Sant-Cloud est un très bel endroit pour se promener, pique-niquer aux beaux jours en famille ou entres amis. Le parc est vaste on peut s'y enfoncer à travers bois ou simplement emprunter les chemins dessinés pour les visiteurs... Le parc est accessible en voiture, il faut prévoir de payer 5€. Il y a des restaurants et cafés dans le domaine, de superbes fontaines, des bassins, des allées cavalières, des tapis verts...on peut y entrer depuis Sèvres, Ville d'Avray, Saint-Cloud et Marnes-la-coquette.

Ses aires et terrains en font un lieu propice au sport et aux jeux toutes catégories, de quoi se défouler sans compter ! Qui plus est ce parc vous offre une vue panoramique remarquable sur Paris...et pas très loin de cette vue, se trouve un coin de paradis. Un espace "jardin" aménagé qui se nourrit d’espaces humides, où s’égayent nombre d’espèces végétales (fleurs, saule pleureur, canards, cygnes) habituellement rares en zones urbaines.

parc de saint cloud

5) Le Parc des sceaux : C’est un plongeon dans l’univers Japonais qui vous est offert en l’occurrence, où les cerisiers fleurissent en belle harmonie comme au pays du soleil levant. Pour les sorties en famille rien de tel, qui plus c’est gratuit. Le Hanami notamment est à ne rater pour rien au monde et, si la date a été fixée au 15 avril en 2018, vous avez encore de nombreux jours devant vous pour en profiter. Un spectacle qui se déroule comme au Japon : Dès le moment où les cerisiers sont en fleurs, c’est à vous couper littéralement le souffle et vous laisser sans voix !

Navrée d’insister mais rien que de voir ces fleurs charnues, d’un rose chatoyant à souhait, c’est la magie à l’état pur pour les yeux. Allongés tels des bienheureux à l’abri d’un sakura, vous tomberez à n’en pas douter sous le charme de ces beautés qui s’épanouissent à perte de vue. Côté pratique, nous vous déconseillons formellement la voiture ! Vous pouvez emprunter le RER, avec une poussette l’arrêt Croix de Berny a l’avantage d’avoir moins d’escaliers et d’être plus accessible. A l’intérieur du parc des Sceaux, vous trouverez l’endroit des cerisiers roses au "Bosquet nord"... celui du côté sud, où fleurissaient des cerisiers blancs, est en rénovation cette année.

Pour bien profiter de la balade, munissez-vous de bonnes chaussures de marche, d’eau et de quoi vous protéger de l’humidité du sol. Songez également à vous soulager la vessie car le parc est grand et les pipi-room trop peu nombreux, surtout pour les enfants. Les appareils photos sont indispensables pour immortaliser l’instant, de même que les lunettes de soleil et un chapeau !

parc des sceaux cerisiers

Mais tant le jardin du Luxembourg que le square des Batignolles, ce sont des perspectives à prendre au besoin pour exemple ! Que ce soit en termes de conception, création & entretien de nos chères et tendres plantes, des paysagistes aguerris sont à votre disposition chez Paris Pousse. N’hésitez pas à venir nous demander conseil et faire connaissance avec nos petites protégées.