LIVRAISON OFFERTE pour les fêtes

Végétalisations à Paris


Depuis le 30 juin 2015, vous avez le droit de demander un permis de végétaliser la capitale, et nous en sommes tous fort aise ! Ce programme autorise tout un chacun à devenir acteur des espaces verts sur Paris. Un moyen responsable qui consiste à améliorer son cadre de vie, tout en contribuant à créer du lien social de proximité.
Bearded man walking through Cheekwood-Art & Gardens admiring the colorful flowers and the lush greenery
Champ d’application : La moindre idée tendant à embellir de verdure votre quartier est le bienvenu ! Tout projet est réalisable, dans la seule mesure du raisonnable. Si donc vous ambitionnez de devenir le maître d’œuvre d’un univers florissant, ce dispositif vous concerne. Sous condition d’accepter d’en prendre soin, vous pourrez même disposer d’un site à votre guise.
Domaines autorisés : Vous pouvez tout autant végétaliser votre rue que les toits de paris, voire en milieu urbain, tout sera perçu d’un bon œil. Le bien-être commun vaut bien que l’on s’en donne la peine ! C’est si important de voir éclore un petit jardin, la jonction d’une rue ou une façade que vous-même serez surpris du résultat.
Espaces à retenir : Les idées ne devraient pas manquer à nos pépiniéristes en herbe ! Comme de déposer au coin de sa rue une jardinière, histoire d’y faire pousser de jolies fleurs odorantes. Mais vous pouvez tout autant aménager les poteaux souvent disgracieux de non-stationnement ou autre, laisser courir des plantes grimpantes sur un mur de façade etc.
La réglementation : Ce projet la municipalité a très à cœur de le réaliser ! Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris, chargée des Espaces verts, de la Nature et de la Biodiversité s’y engage pour sa part. Sachant que le permis de végétaliser est à usage publique, pour votre propre espace vous en disposez de fait, c’est au seul usage du propriétaire qu’il est destiné.
Les interventions : Chacune sera bienvenue, dans la mesure où elles participent dans leur ensemble au projet de végétalisation de Paris, la Mairie vous y encourage vivement ! Vous avez envie de créer un jardin partagé, une page vous est consacrée sur le site communal. Quant à l’aménagement ou la restructuration d’un espace vert existant, puisque parole vous sera donnée discutez-en durant un budget participatif.
Quelques exemples de végétalisations récentes : Certaines projets ont déjà pris forme, vous en avez déjà surement contemplé de nombreux au détour d’une rue ou dans un square. Pour les trouver c’est facile, voici quelques adresses à titre indicatif !
  • Des jardinières se sont vu déposées, rue Boulle (11ème), avenue Maurice Ravel (12ème), en palette recyclée rue d'Alsace à Paris 10ème et sur le trottoir de la Rue Ordener (18ème)
  • Des pieds d’arbres végétalisés ont été repérés boulevard Beaumarchais, dans le 3ème, et rue Faidherbe (11ème
  • Des potelets ont bénéficié d’une végétalisation du plus bel effet, sur la rue Saint-Blaise dans 20ème
  • Des murs se sont trouvés couverts de végétaux, au 5 de la rue de Montmorency (3ème) et rue de Moussy dans le 4ème 
  • Les habitants de la Rue Crémieux, dans le 12ème, ont décidé de créer un jardin potager en keyhole « Jardin Partagé, Le Nid du 12 ». Quant aux riverains du quartier, c’est à la végétalisation de la rue qu’ils ont participé.
Mur, Éco, Mur Éco, Vert, Nature, Bâtiment

    NB : Si vous êtes pris d’un doute quant aux végétaux et leurs supports, n’hésitez pas à toquer à la porte de Paris Pousse !