Fiche entretien: Eucalyptus


Cet arbre étant renommé pour ses vertus purifiantes, adopter un eucalyptus est faire preuve de sagesse en s’entourant de bienfaits pour la santé. Doté d’un feuillage gris argenté ou tantôt vert bleuté, on le choisit en outre pour son aspect décoratif

Chez Paris Pousse vous le trouverez sous le doux nom de Mireille la Rayonnante  ! Bien campé dans un pot de terre cuite, en fibre noire ou dans un cache-pot Ravel blanc.  

eucalyptus livraison paris

C’est une plante d’extérieur aussi prendra-t-il toutes ses aises sur votre balcon ou dans votre jardin. Bien installé au milieu de votre pelouse, la mise en valeur de ce persistant rustique prendra tout son sens. 

☀️Exposition : Un Eucalyptus doit disposer soleil, allié à une température douce, tout en étant préservé de vents violents. 

💧Arrosage : L’abreuver 1 fois toutes les deux semaines (environ 1L), entre chaque opération la terre doit être asséchée en surface. Cesser l’arrosage en hiver car l’eucalyptus apprécie les sols plutôt secs, légers, sains et bien drainés. 

Erreurs de culture: Sa vulnérabilité est le gel intense aussi, quand bien même certaines variétés supportent des températures de -20°C, mieux vaut ne pas jouer avec le feu. En dernier recours faites-lui une taille au ras de sol pour le faire repartir ! 

🤢Maladies et ravageurs : 

Le plomb parasitaire est un de ses principaux ennemis. Cest un champignon qui surgit surtout l’automne, quand le climat est à la gelée. Méfiez-vous également d’un printemps froid et humide, surtout quand s’en suit un été pluvieux. 

Conséquences : Vous saurez que votre eucalyptus est attaqué si son feuillage prend une teinte laiteuse ou présente un aspect plombé. Des stries de couleur rouille apparaissent sur la nervure médiane, les feuilles peuvent tomber si l’arbre est touché. 

Solution : Soigner les dès juillet-août, en élaguant les bois malades. Brûler les bois atteints et pratiquer au besoin une taille bien courte. Pour éviter toute récidive, fertiliser avec de l’engrais contenant du fer dès que s’annonce la maladie. 

Les Psylles sont pour leur part des insectes « piqueurs-suceurs », qui n’occasionnent la plupart du temps que des dommages bénins. Une action chimique peut être engagée l’hiver, en cas d’infestation massive, de manière préventive avant la floraison. 

🌿Plantation d’un eucalyptus 

Installation au jardin : Durant leurs trois premières années, les plus jeunes d’entre eux doivent absolument être tuteurés. La plantation peut s’effectuer tout l’année, dès lors qu’il s’agit d’une période hors gel, préférez néanmoins la douceur printanière pour vous assurer d’une bonne croissance. 

  1. Réservez-lui un endroit ensoleillé mais pas trop, abrité dans l’absolu des fortes bourrasques de vent. Les espèces qui supportent le moins l’hiver sont à protéger avec un paillis bien épais pour survivre à la mauvaise saison. 
  1. La première année qui suit la plantation veillez à un bon arrosage car sa croissance peut être relativement rapide. Si les éléments le permettent, l’eau de pluie devrait lui suffire amplement par la suite. 
  1. N’sitez pas à mélanger du terreau avec la terre du jardin pour lui assurer un bon démarrage. Afin d’éviter que les mauvaises herbes ne l’envahissent, le paillage s’avère ici également fort utile. 

A savoir : Les eucalyptus sont indigènes au continent australien, où leur varié domine par ailleurs 95% des forêts. Ils font partie de la famille des Myrtaceae et peuvent atteindre les 10 mètres de haut dès leur sixième année. 

A noter que les feuilles d’eucalyptus sont utilisées en infusion, mais également pour parfumer certains bonbons. Brûlées, sous formes d’huiles essentielles ou en inhalation, elles sont réputées pour lutter contre les affections respiratoires. 

➡️COMMANDEZ LE VÔTRE ⬅️