Choisir un sapin de Noël éco-responsable


En ces temps où la question environnementale se veut plus que d'actualité, opter pour un sapin en terre devient une démarche évidente. Ni contraignante, en ville comme à la campagne ! Certains vendeurs comme Paris Pousse proposent un service de reprise après les fêtes pour ceux qui le souhaite. Sinon nombreux sont les points de collecte en ville pour recycler son sapin après les fêtes, qui sera utilisé en compost ou paillage. Mais libre à vous bien sûr de le replanter en pleine terre si vous en avez la possibilité. Dans un jardin, en forêt, à la campagne... pour le voir s'épanouir dans son milieu naturel.

La sélection de nos sapins : Chez Paris Pousse nous avons à cœur de vous proposer une offre de qualité, en respect avec des conditions de culture éco-responsable. Nous avons donc fait le choix de nous associer à la conduite solidaire de nos producteurs sapiniers qui prônent une culture durable dans le respect de l'environnement.

Leur origine du Morvan : Tous nos sapins ont poussé sur des parcelles dédiées à la culture de sapins au coeur de la Bourgogne dans le massif du Morvan, à moins de 250km de Paris. Chaque sapin Nordmann prélevé est remplacé par une jeune pousse qui grandira au fil des années, assurant à son tour son action environnementale. 

Une empreinte climatique : En renouvelant les plantations sans discontinuer, c'est le capital vital de notre planète que nous préservons, et un savoir-faire écologique qui se transmet de génération en génération également. Les sapins sont de véritables puits à carbone. Tant qu'il n'est pas coupé, il produit de façon non-négligeable de l'oxygène à partir du dioxyde de carbone par le procédé de photosynthèse, et permet ainsi de réduire la concentration de dioxyde de carbone atmosphérique qui contribue à l’effet de serre. Selon certains experts, un sapin mesurant un mètre cinquante est capable de soustraire 3 kilos de Co2 à la pollution atmosphérique par an. Imaginez ! 

Un choix ingénieux : Vous l'aurez compris, les sapins proposés par Paris Pousse ne doivent rien au hasard, cette action répond en tout point à notre souci d’équilibrer l'impact environnemental. Nos arbres sont à prix modestes mais de bonne taille, selon la hauteur sous plafond de votre pièce celle-ci peut varier de 60 centimètres à 2 mètres 50. 

Pour faire durer votre sapin naturel le temps des fêtes, tout en lui permettant de conserver son éclat, consultez sa fiche d’entretien. Vous aurez les renseignements qui s’imposent, y compris le recyclage post-fête, et la décoration sur notre Blog.