Livraison gratuite à partir de 150€ d'achat !

Fiche entretien: Fleur de lune


Si sa ressemblance avec l’Arum et l'anthurium est frappante, la Fleur de Lune se distingue surtout par sa couleur. Les spathes quelle développe tirent sur le blanc crème et ses feuilles vert foncé ont une nervure centrale très prononcée.
Solange la Sage vous est proposée seule ou dans un pot horticole chez Paris Pousse.
Originaire d’Amérique du Sud, et d’autres zones tropicales comme l’Indonésie et les Philippines, cette persistante est une plante bulbeuse des plus racées. Fleurissant en abondance à proximité des pièces d’eau, elle y fait étalage de son élégance.
Fleur de lune livraison paris

☀️Exposition : Sa rusticité limite son endurance à 10 °C minimum, pour autant protégez la de tout soleil direct.

💧Arrosage : Veillez à maintenir une bonne dose d’hygrométrie, un arrosage deux fois par semaine est ainsi préconisé et la vaporisation recommandée. Pour sa bonne condition, maintenez son sol humide et placez le pot si possible sur des graviers.

Erreurs de culture : Le Spathiphyllum, nom latin de la Fleur de Lune, n’est pas fragile mais peu s’affaiblir par manque d’eau. Les problèmes de floraison sont généralement dus à un déficit en luminosité ou une fertilisation insuffisante.

🤒Maladies et ravageurs :

La Fleur de Lune est peu sujette aux maladies, ce sont les négligences qui lui posent problèmes, de même qu’un mauvais entretien. Les parasite et insectes qui s’attaquent à elles sont éventuellement les cochenilles des serres et le puceron.
Si son feuillage jaunit c’est par excès d’eau et, si des taches brunes le recouvrent, un soleil brulant en est souvent la cause.
Conséquences: Les attaques par des ravageurs allant souvent de pair avec un arrosage trop abondant ou une atmosphère trop sèche, surveillez l’aspect de ses feuilles. Si elles s’affaissent et deviennent molles c’est que votre plante manque d’eau.
Solution: En cas d’exceptionnelle attaque par des insectes, un traitement adapté est tout indiqué, surtout s’il est respectueux de la biodiversité. Sinon évitez-lui les courants d’airs, aussi nocifs que la proximité des appareils de chauffage en hiver.

🌱Comment rempoter une Fleur de Lune :

Plantation dans un pot : Pour vous garantir la floraison d’un Spathiphyllum évitez les pots trop grands, assurez-lui une bonne luminosité et un fertilisant adapté. Suffisamment nourrie, la plante peut être associée à d’autres qui ont les mêmes besoins.
  1. Une division tous les 3 ou 4 ans de la Fleur de Lune la rendra plus vigoureuse, son rempotage est à réaliser au printemps dans un mélange de terre de bruyère, de sable et d’écorces. A placer cependant à l’abri d’un soleil direct !
  2. Le substrat doit être bien drainé, pour lui assurer une bonne circulation ne pas hésiter à le placer sur un sol de billes d’argiles ou de petits cailloux. Humide donc mais sans excès et en évitant la sécheresse.
  3. Pour la germination mieux vaut attendre le printemps. Quand à la fin d’hiver les spathes sont fanés, les racines se divisent plus facilement. Les semis ont quant à eux un petit faible pour une température avoisinant les 21°C.
Bon à savoir : La Fleur de Lune n’a de cesse de séduire, avec ses feuilles élancées et des fleurs qui dispersent leur arôme en toute discrétion. Vous apprendrez sans surprise qu’on le prénomme Lis de Paix, tant il nous est difficile de résister à son charme. Il existe une trentaine d’espèces de spathiphyllum, toutes sont de la famille des aracées mais leurs inflorescences diffèrent.
A noter : Sous sa forme classique elle n’excède pas les 60 cm, ce qui est bien pratique dans nos intérieurs. Elle est particulièrement dépolluante mais prudence, l’ingestion de chacune des parties de la plante peut vous rendre malade.