Fiche entretien : Sapin de Noël


Arbre de saison par nature, le sapin de Noël est à choisir sans trop tarder, d’autant que son odeur naturelle est censée embaumer la maisonnée jusqu’à l’épiphanie. Quelques précautions sont néanmoins à observer pour sa conservation. 
Nous avons opté pour le Nordmann chez Paris Pousse, en raison de ses nombreuses qualités 
Ainsi selon une taille qui va croissante, vous trouverez Le petit Prince, Le Roi des Balcons, des Bois ou des forêts 
entretien d'un sapin de noel

➡️COMMANDEZ LE VÔTRE ⬅️

- Fiche entretien - 

Selon que vous le choisirez coupé ou avec racines, un sapin de Noël du Morvan vous fera un excellent usage. Tolérant la chaleur aussi bien qu’un manque d’humidité, ses aiguilles bien vertes et souples sont résistantes à la chute. 
☀️Exposition : Eviter toute proximité avec une source de chaleur, placez le de préférence dans une zone plutôt fraîche. 
💧Arrosage : Pour éviter qu’il ne sèche trop vite, vaporisez le plus souvent possible le feuillage, avant l’installation des guirlandes électriques cela va de soi. Quand il s’agit d’un sapin coupé, mieux vaut le planter dans un seau plein de sable à abreuver régulièrement. Pour les sujets vivant en pot, un arrosage régulier compensera la température élevée de votre intérieur. 
❌Erreurs de culture : Gardez-vous de l’achat précipité d’un sapin coupé, dix jours avant Noël sont suffisants et éviteront un assèchement prématuré de ses aiguilles. Par contre si vous disposez d’un espace vert, le planter après les fêtes prolongera sa vie des années durant. Selon sa variété il peut néanmoins rapidement prendre de l’ampleur, ce dont nos sapins vous préservent. 
Résistance du sapin : Cet arbre résineux est rustique, ainsi peut-il supporter des températures pouvant aller jusqu’à -20°C. Ses qualités de conifère lui font préférer un sol riche et humifère mais il supporte plutôt bien le calcaire. Quand bien même sa résistance est grande, mieux vaut éviter les endroits trop ventés, aussi ménagez lui un bon paillage en hiver. 

🌲Comment réutiliser un sapin de Noël : 

Nous avons vu que, s’il est avec racines, vous pouvez lui permettre de prendre ses aises dans votre jardin. Quant aux arbres coupés ils peuvent faire feu de tout bois, en faisant office de buche pour votre cheminée. 
  • Sa durée de vie est fonction de sa qualité, avec un sapin Nordmann vous payez à la fois pour sa longévité et surtout son opulence. Comme celle-ci est bien organisée, pour disposer ses décorations et des cadeaux à son pied rien de tel ! 
  • Pour éviter qu’il ne meure malgré tout trop vite, et conserve toute sa vigueur, nous conseillons de le laquer avec un produit spécial sapin. Ses aiguilles ne tiendront que mieux et elles garderont leur teinte d’un vert éclatant. 
  • Opter pour un sac à sapin est une action solidaire, s’il faut vous en débarrasser à l’issue de son utilisation les points de récupération ne manqueront pas. Niveau préservation de la nature no souci, vous avez ainsi toutes les cartes en main. 
A savoir : Une petite astuce consiste à placer des cailloux mouillés à son pied, sur lesquels on pulvérise un peu d’eau tous les jours de même que sur son tronc. Un bonus qui évitera à votre sapin de Noël de s’assécher, sans grande contrainte ni tracas. 
Ne nous reste qu’à vous souhaiter de joyeuses fêtes, placées sous le signe de la bonne chair et des cadeaux par milliers !