Livraison gratuite à partir de 150€ d'achat !

Fiche entretien: Bambou


L’expression « C’est une belle plante » n’est en rien galvaudée quand on parle du bambou. Particulièrement appréciée pour son feuillage persistant on la trouve souvent en haies.
Ce très bel arbuste porte le nom délicat de Marie chez Paris Pousse
Son aspect lui vaut d’être réputé pour sa distinction, tant il sait se montrer tendance et gracieux à la fois. Le bambou est originaire d’Asie, ses racines sont une histoire à elles seules : Les Pandas en raffolent, voici sur quoi s’est assise sa
popularité. Dans nos contrées c’est son opacité qui lui confère une bonne et solide réputation.
bambou livraison paris
- Fiche entretien -
☀️Exposition: Plutôt ensoleillée mais non brûlante, une situation douce et confortable donc.
💧Arrosage: Le bambou est très friand en eau, à ce titre mieux vaut éviter de le laisser se languir trop longtemps entre deux arrosages. Un paillage peut s’avérer des plus utiles au début, histoire de maintenir le taux d’humidité du sol à son maximum. C’est d’ailleurs la règle d’or du Bambou, de pouvoir être arrosé dès qu’en surface la terre s’est asséchée.
Erreurs de culture: Le bambou peut rapidement se montrer envahissant, vous devez absolument stopper sa progression en extérieur. Ses racines vont rapidement se propager de façon anarchique ! Pour éviter l’invasion à votre jardin, il est impératif de déposer une toile du fond de la cavité jusqu’en surface. Cette barrière anti-rhizome doit être installée à 70cm de profondeur.
🤢Maladies et ravageurs :
Assez résistant aux maladies courantes, ce sont des parasites et insectes dont il faut protéger le bambou. Les pucerons s’avèrent plutôt sans danger, mais leur envahissement peut rapidement devenir une plaie. Les cochenilles, contre
lesquelles votre plante doit être préservée, sont pour leur part plus coriaces et dangereuses.
Conséquences: Les feuilles se couvrent d’un amas blanchâtre, preuve que votre bambou est infesté par des cochenilles.
Solution: Nettoyez-les avec un chiffon, imbibé d’un mélange fait d’eau et d’alcool. Au pire, supprimez les branches infestées.
Le bambou peut aussi être victime d’araignées rouges, elles sucent la sève des feuilles qui jaunissent et tombent une à une.
Le traitement est très simple: Vaporisez-les d’eau car, préférant un air sec pour se développer, celles-ci n’aiment pas ça du tout. Quant aux pucerons, vous repèrerez leur présence au dépôt de miellat qui rend les feuilles du bambou collantes. Une simple pulvérisation de savon noir (une cuillérée à soupe pour 1 litre d’eau) toutes les une ou deux semaines et il n’y paraîtra plus.
🌱Comment rempoter un Bambou :
Plantation dans un pot: Nous avons pu constater que le bambou peut devenir rapidement envahissant, aussi le planter en bac ou jardinière est la solution idéale. Bien installé sur un balcon ou une terrasse, il vous préservera des regards indiscrets.
1. Le bambou ayant la fâcheuse tendance à se développer très vite, pour lui permettre de prendre ses aises prévoyez un pot de diamètre conséquent. Comme vous devrez arroser souvent votre plante, assurez-vous que celui-ci soit bien percé pour qu’en cas d’excès l’eau puisse s’écouler.
2. La terre s’épuisant bien plus rapidement dans un pot qu’en extérieur, lui apporter du terreau pour plante verte dès la plantation ou le bouturage. De l’engrais gazon au printemps fera l’affaire, ou du spécial bambou, ainsi paré votre arbuste tolèrera fort bien d’être cultivé en bac ou autre.
3. Prévoyez que votre arbuste prendra vite de l’ampleur car il peut rapidement atteindre une hauteur conséquente. Le bambou fargesia notamment mesure adulte 3 mètres maximum, pour 1 à 1,50m de diamètre. Cependant il supporte fort bien
d’être taillé, un réel plaisir des yeux pour vos haies notamment.
👍🏼Bon à savoir
Pour la plantation en extérieur, n’hésitez pas à pailler le pied de votre bambou durant l’été, ceci lui permettra de conserver l’humidité plus longtemps. Choisissez de préférence un bon terreau spécial plantation que la terre du jardin, et prévoyez un endroit semi-ombragé plutôt qu’en plein-soleil.
A noter : Une fois taillées les cannes ne repoussent plus, seules les ramifications le pourront mais sans jamais atteindre celle de la tige mère. De nouvelles pousses se feront à la base, qu’en revanche vous pourrez laisser grandir à votre convenance.