Fiche entretien : Le Philodendron Monstera


Le Philodendron est une plante qui ne se trouvait plus dans les intérieurs, sauf peut-être chez votre Tante Sophie. Mais aujourd'hui vous le trouverez chez la petite cousine Margot car oui, le monstera a su conserver tout son charme. Il arbore un nostalgique petit côté vieillot que l'on aime revoir mais il est surtout devenu un incontournable dans la tendance urban jungle.
Chez Paris Pousse il s’épanouit en affichant le délicat pseudo de Lily Rose, ou celui plus conquérant de Jack John.
C’est sous sa forme grimpante qu’il se déploie le mieux, s’accrochant en toute aise à des tuteurs.
fiche entretien monstera

Fiche entretien : Le "Philodendron Monstera" 

☀️Exposition : C’est une plante tolérante, qui se plait partout dans un habitat
💧Arrosage : Durant toute la période de végétation, il est préconisé un arrosage hebdomadaire qui est à espacer en hiver. Ses racines aériennes lui permettent, dans un milieu qui leur est naturel, d’absorber l’humidité ambiante. Si ses feuilles sont pendantes c’est qu’il manque d’eau, si elles deviennent brunes et que leur  bordure jaunit c’est que l’air est trop sec. Cependant, il est recommandé de brumiser les feuilles une à deux fois par semaine.
👨🏻‍🌾Entretien : Pour l’aider à se palisser veillez à bien suivre son accroche, que votre philodendron Monstera n’aille pas à la va comme je te pousse ! Afin de limiter un développement trop envahissant, vous pouvez être amené à le tailler à votre mesure. Pour autant vous pouvez le conserver dans un espace plus confiné, auquel cas il n’offrira pas la même esthétique.
Erreurs de culture : Sa croissance peut être très rapide, de 60 cm à 1 mètre par an, donc peut se montrer envahissante.  Sa sève peut provoquer des réactions cutanées, voire toxiques, si des enfants ont la fâcheuse idée d’en avaler une partie. Mieux vaut prévenir que guérir en l’occurrence, donc évitez de la laisser à portée de main.
🤢Maladies et ravageurs :
- Les araignées rouges et les cochenilles sont à craindre, surtout si votre plante est placée sous la véranda ou dans une serre. Les araignées rouges ne sont pas des insectes, contrairement à ce que leur apparence donnerait à penser. Elles appartiennent à la famille des acariens, donc difficilement repérables au vu de leur petite taille.
Conséquences : Les dégâts qu’elles provoquent sont étendus, elles tissent des toiles pouvant mener la plante à la mort.
Solution : Une fois repérées vous pouvez les éradiquer, en pulvérisant une solution à base d’huile essentielle de romarin diluée.
- Les cochenilles ne dépassent pas 6 millimètres mais, grâce à un rostre piqueur, elles sucent la sève des plantes et provoquent des plaies qui la font décliner.
Conséquences : Elles absorbent son énergie, déposant sur les feuilles une substance qui s’apparente au coton et les affaiblit.
Solution : Les supprimer avec une décoction à base d’alcool à brûler et de savon noir, voire faire appel à des coccinelles.

 

🌱Comment rempoter un Philodendron :

Plantation dans un pot : Quelle que soit son espèce, c’est dans un terreau à base de tourbe que doit être planté un philodendron. Peu importe son emplacement dans votre demeure, c’est quasiment partout qu’il se plaira s’il vous en prenez soin !
  1. Comme nous avons affaire à une plante d’intérieur, peu importe la saison c’est toute l’année que vous pouvez la planter. Comme elle est amenée à s’étendre placez la dans une pièce à sa démesure, qui lui permettra d’évoluer à son gré.
  2. Le philodendron a besoin de lumière pour conserver un feuillage à son apogée. Installez le dans un grand pot pour lui assurer une stabilité adéquate, sous un Velux, près d’une fenêtre ou à l’intérieur d’une véranda chauffé.
  3. Les semis sont à faire au printemps, sous une température de 20°C, tout comme est à réaliser le marcottage aérien. En été vous aurez tout loisir de faire des boutures, d’yeux ou terminales selon l’effet à obtenir ! 
Bon à savoir : Ses origines sont tropicales. Réservez à votre philodendron, pour une croissance optimale, des températures de 18 à 25°. Si vous souhaitez risquer la culture en pleine terre, songez à le placer sous un semi-ombrage.
A noter : Cette plante a des qualités dépolluantes, elle est utile pour absorber les traitements du bois de notre mobilier.