Recette du gel d'arrosage pour plante


Première question: qu'est ce que l'eau gélifiée ? Il s'agit d'une équivalence eau à l'état solide.

Seconde question: Comment fabriquer de l'eau gélifiée pas chère ?  à ce stade vous atteignez le niveau paysagiste qualifié. 

Recette: dans un bocal en verre type confiture de grand-mère 250gr/ml, ajoutez:

- de l'eau au 3/4

- 1 gr d'agar agar ou 2 feuilles de gélatine alimentaire 

Placez le tout au frigo 4H.

Il vaut mieux que votre préparation eau gélifiée soit trop compact que trop liquide. Le but étant de faire couler le plus lentement possible l'eau sur le terreau.

Quand vous partez en vacances, arrosez d'abord bien votre plante puis placez votre bocal à l'envers. L'eau gélifiée s'écoulera très doucement dans le terreau. ET vous pourrez partir deux semaines sans qu'elles vous fassent la tête à votre retour.

Si vous voulez level-up votre préparation, voici quelques alternatives:

Pour booster votre plante: vous pouvez incorporer dans l'eau quelques gouttes d'engrais liquide bio. Pour 250ml, 2-3 gouttes suffisent.

Pour être 100% écolo, 0 déchet: utilisez l'eau de cuisson de votre repas, des pâtes ou du riz par exemple.

L'amidon que contient cette eau va alors se dégrader et avec l'aide des bactéries et des champignons que contient la terre, il se transforme en sucre. Le sucre lui a la possibilité d'être assimilé directement par la plante ou d'être de nouveau utilisé par les bactéries ou champignon du terreau.
Ces bactéries ou champignons prolifèrent dans ce sol désormais enrichi. Ils meurent puis sont à nouveau dégradés par d'autres bactéries enrichissant par la même occasion le sol en d'autres éléments intéressants pour la plante comme l'azote.

Petit cour de permaculture: on peut résumer l’azote à un nutriment « à manger » pour que nos plantes deviennent fortes, grandes et résistantes aux maladies.
II est aussi un des composants de l’humus, le grand garde-manger de l’humanité et de la vie en général.
L’azote joue donc un rôle fondamental dans la croissance de vos végétaux, et dans la structure et la fertilité de leur sol.

Bref cette dernière recette d'eau gélifiée enclenche un joli cercle vertueux dont vous pourrez être très très fier.